Critique de Sflagg

Une vraie bonne surprise que ce Kenobi ! Écrit par un auteur plus connu en France pour ses scénarios BD que pour ses romans, celui-ci étant le seul ayant été traduit dans notre belle langue (du moins de façon officiel).

Nous voici donc juste après qu'Obi-Wan Kenobi (devenu Ben) ait confié Luke à la famille Lars. Il est alors en train de s'installer dans la demeure qu'il occupera sur Tatooine jusqu'aux événements que nous connaissons déjà tous si bien (je ne pense pas qu'il soit la peine que je vous les remémore, ils sont, tout de même, le point de départ de cette longue saga).

Bon ! cela dit, il faut bien que vous compreniez qu'il n'est pas question ici d'un livre nous comptant l'histoire de notre héros entre les événements finissant le 3eme film et débutant le 4eme ; ni d'un roman nous racontant les états d'âmes d'un héro déchu, même si on y a un peu droit quand même.
Non ! ce livre, en fait, ne relate qu'une histoire anecdotique dans l'univers star wars et dans la vie de Kenobi. Une histoire sans beaucoup d'intérêts à la vérité, mais une histoire si bien écrite qu'elle est un vrai plaisir à lire et qu'on si laisse prendre avec délectation.
Reprenant pas mal des codes du western (il faut dire que l'environnement désertique de Tatooine se prête à merveille à ce genre), on y retrouve la femme au bout du rouleau qui ne rêve que de pouvoir fuir cette rude existence, le "shérif" pas si honnête que ça, les bandits sans morale et surtout les "indiens" sauvages et agressifs (en l'occurrence les Tuskens ou Hommes des Sables).

Le style est fluide et sans fioritures inutiles. On y retrouve un peu de combats, d'intrigues amoureuses, d'humour et même un passage tirant sur le policier (le fameux passage où tous les protagonistes sont réunis et que le héro révèle les différentes étapes du crime et le nom du coupable). Les personnages sont attachants et ont tous leur place dans ce récit, aucun n'étant de trop à mon avis. enfin, l'intrigue est de bonne facture, avec un rebondissement inattendu qui survient au 3/4 de l'histoire. Bon, j'admets quand même que la façon dont ce revirement est amené n'est pas des plus réussis, mais il est si bien trouvé, qu'on l'oublie vite.

En résumé :
Un très bon roman qui, certes, n'apporte pas grand chose à l'univers star wars, mais qui mérite largement qu'on si penche dessus. Et puis si vous aimez les bonnes et belles histoires ne vous en privez pas, même si vous n'êtes pas vraiment fan de cet univers et de la science fiction en général, ici le premier est largement mis de côté, et le second quasis inexistant.