Critique de Pachy

Pachy
21 février 2017
Il y a des pièces qui sont plus connues aujourd'hui que leurs auteurs. « Les sorcières de Salem »en est un très bon exemple. Certes Arthur Miller est un nom connu mais souvent isolé dans la mémoire collective.
C'est pourquoi il est toujours intéressant de faire découvrir, ou redécouvrir, certaines oeuvres de grands auteurs. Ces deux pièces datent de 1955 et dépeignent une époque qui, elle, est connue. Celle de Brooklyn et des bas quartiers.
« Vu du pont ». Ce pont, c'est celui de Brooklyn. La vue ce sont les docks et les déchargements de bateaux. C'est aussi l'histoire souterraine, l'immigration sicilienne massive, la corruption, la force du syndicat des dockers et le code d'honneur. Tout est là, sous nos yeux. Oui, sous nos yeux car nous n'avons aucune difficulté à nous représenter ce coin d'Amérique où la vie y est si dure. Pas mal de films ont déjà traité du sujet et du lieu.
On retiendra, au passage, que l'arrivée massive de migrants sur les rives d'un continent devenu un Eldorado, ne date pas d'hier.
C'est là que vivent Béatrice et Eddie, qui ont élevé Catherine, la fille, devenue orpheline, de Nancy la soeur de Béa. Arrivent, clandestinement, Marco et son frère, Rodolpho, les cousins de Béa, accueillis par Eddie et Béa, candidat à l'immigration et l'obtention de papiers de naturalisation. Rodolpho et Cathy, tombent amoureux, ce qui n'est pas du goût d'Eddie et projettent de se marier. Peut-être là, une façon pour Rodolpho de régulariser sa situation car ils ne sont autres que des travailleurs clandestins qui risquent l'arrestation et le renvoi vers l'Italie.
C'est à partir de là que tout va partir en vrille et que le code d'honneur va prendre du plomb dans les ailes ou encore, provoquer des situations et des actes au nom de ce code ; trahison, idée d'inceste tue mais qui couve…

L'ambiance est glauque comme le sont tous les récits qui parlent de cette époque près du pont de Brooklyn « C'est chacun pour sa peau et il faut sans cesse la défendre durement».

« Je me souviens de deux lundis », qui date de la même année, 1955, n'est pas plus réjouissante. Pauvreté, alcoolisme, peur du chômage seront, encore cette fois, les thèmes abordés, dans ce même lieu.
Cette fois, c'est un atelier, ou plus exactement un immense bâtiment de trois étages ou s'entassent les pièces détachées, fruits de récup. Là travaillent Bert, Kenneth, Larry, Raymond, Tom, Agnès… Mr Eagle en est le grand patron. Tous ont leur histoire, plus ou moins misérable. Tous se cherchent, s'invectivent mais tous se soutiennent.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce cloaque ou la lumière ne rentre plus depuis ces dizaines d'années où les vitres n'ont jamais été nettoyées et la poussière qui n'a jamais été dérangée par un coup de balai ?

Encore une fois, on va se trouver immergé dans cette partie du Monde où il faisait tout sauf bon vivre.
Ces deux pièces auraient pu être réunies sous un nom unique « scène de vie à Brooklyn dans les années 50.

Arthur Miller n'était pas, et il le prouve ici, un grand auteur pour rien.