Critique de jlvlivres

« Murs de papier » de Hanno Milesi (08, Absalon, 122 p).
Petit livre constitué en fait par 10 nouvelles, toutes centrées sur l'enfance, ou plutôt vues du point de vue d'enfants. C'est à vrai dire un genre assez difficile, qui au mieux vaut une certaine condescendance de la part des adultes qui le lisent. Mais très vite, le regard change et l'enfant devient un critique quelquefois acerbe « Hier nous avions donné sens à leur vie, aujourd'hui nous étions là pour les distraire, demain nous aurions à subvenir à leurs besoins. » Peut-on alors s'étonner de constater que la vision de l'adulte ne devienne très vite « appareil de pouvoir qui, si possible, étoufferait dans l'oeuf mon indépendance d'esprit. »
On verra aussi rapidement le traitement que va subir les paroles mêmes de cette société adulte « Après quelques séances de cinéma – nous regardions certains films plusieurs fois d'affilée – mon père m'a avoué un jour, sur le chemin du retour, qu'il avait reconnu très tôt en Jean-Pierre Léaud une nature proche de la sienne. Sur de nombreux points, il se sentait semblable au Français, ils étaient comme deux gouttes d'eau, des jumeaux, non seulement par la physionomie mais aussi par la manière de voir le monde. » Laquelle confession se termine par cette conclusion sans appel « On n'avait pas besoin d'examiner longtemps l'idole de mon père pour constater qu'il n'y avait pas la moindre ressemblance entre eux. »