Critique de Flodopas78

Trois vies de femmes, trois soeurs, dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale, sur les hautes terres de Corrèze où l'hiver et le vent façonnent les paysages et les hommes et où les pauvres s'accrochent à la terre et les riches à leur demeure. Yvonne, l'aînée des Piale, fière et opiniâtre, née avant guerre de parents métayers, met un point d'honneur à échapper à sa condition, et devient institutrice grâce à son acharnement et à son amour de la langue française. Lucile, la cadette, reçoit la beauté mais sans l'intelligence. Amélie, la benjamine, rebelle à toute autorité, refuse tout compromis, cramponnée à son indépendance. Toutes trois ont en commun leur fierté de Piale, cette fierté de ceux qui n'ont rien mais ne veulent dépendre de personne, au risque de la solitude. L'enfance à peine quittée, les désillusions causées par la lâcheté des hommes et l'absence d'horizon viennent anéantir tout espoir d'une vie meilleure. Dans ce roman, Richard Millet nous parle du temps qui passe inexorablement et « de l'éternel hiver des coeurs qui n'aiment pas ou qui se morfondent dans le souvenir et la nostalgie », dans une langue qui se déploie dans de longues phrases sinueuses pour mieux dire la difficulté de vivre et d'aimer.