Critique de keisha

En 2003, à Santa Fe, Ann rêve d'Oppenheimer, à genoux dans le désert, coiffé de son célèbre chapeau rond. Quelque temps plus tard, elle le rencontre : lui, "le père de la bombe atomique", et ses collègues Enrico Fermi et Leo Szilard; au moment précis de l'explosion d'une bombe à Los Alamos, le 16 juillet 1945, les trois hommes se sont retrouvés dans notre présent. Ann et son mari Ben les recueillent.

"Je suis avec Oppenheimer et Szilard, dit-elle. J'essaie de déterminer si c'est moi qui les rêve ou eux qui me rêvent."

-Je préfèrerais la première solution, dit-il avec calme."

Après une adaptation étonnée et amusante à notre monde, les trois scientifiques décident de visiter le Japon et surtout Hiroshima, ainsi que des sites américains qui ont connu des essais nucléaires. Petit à petit Ann et Ben seront dépassés et assisteront à la récupération de leurs amis par des pacifistes et des religieux voyant en eux Oppenheimer le fils, Fermi l'esprit et Szilard le père. (on peut même pousser les analogies plus loin, voir le billet du fricfracclub cité plus bas).

Sur un thème original Lydia Millet a bâti un roman foisonnant, aux dialogues acérés et à l'humour sous-jacent. Les trois scientifiques visitant notre présent sont finalement bien campés et personnalisés. La critique d'une certaine Amérique et de ses excès n'est jamais loin. Surtout interviennent des "arrêts sur image", des plongées dans les ressentis d'Ann surtout, fulgurants, doux et sublimes.

Effarée, j'ai fait des découvertes qui donnent froid dans le dos :

Les essais nucléaires atmosphériques dans les iles Marshall : "A deux cents kilomètres de l'épicentre, elles [les radiations] furent si violente que les gens se mirent à vomir, pliés en deux."

A propos de l'éventuelle nocivité pour les habitants des zones limitrophes des radiations produites par des essais conduits sur le site du Nevada, un commissaire du Comité à l'énergie atomique dit à un autre : ' Les gens doivent apprendre à composer avec les réalités de la vie. Les retombées atomiques en font partie." Epoque (années 50) où le public était inviter à observer les champignons depuis les autoroutes ou montagnes avoisinantes. "Le risque de retombées radioactives est pour ainsi dire nul."

Et le projet Plowshare (1957-1962)? "L'idée était de remodeler la Terre à coups de bombes atomiques. Créer des canaux et des ports, modifier le climat, rediriger les courants marins...". Allez, on lance une p'tite bombe à hydrogène pour ouvrir un nouveau canal de Panama, très rapidement... Projet déclaré illégal ... en 1970.

Puis les essais souterrains. La recherche de mininukes, qu'on n'hésiterait pas à utiliser (ça, c'est du temps de George W. Bush)

Un court métrage didactique des années 60 expliquait carrément que :

"D'après le Comité à l'énergie atomique, le meilleur moyen de se protéger d'une bombe atomique est d'ETRE AILLEURS quand elle explose."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..