Julie Étienne (Traducteur)
Le Cherche midi (17/09/2009)
3.54/5   13 notes
Trois semaines avant Hiroshima. Les Etats-Unis testent à Los Alamos, Nouveau-Mexique, la tristement célèbre bombe atomique.
Lors de la déflagration, Oppenheimer, Szilard et Fermi, trois des pères fondateurs du projet, sont mystérieusement "télé-transportés" en 2006, à Santa Fé. Recueillis par Ann, une bibliothécaire, ils y découvrent l'horreur de leur création et, pris d'un éclair de conscience, entament une croisade pacifiste entre l'Amérique et le Japon. Le... >Voir plus
Que lire après Le coeur est un noyau candideVoir plus
En 2003, à Santa Fe, Ann rêve d'Oppenheimer, à genoux dans le désert, coiffé de son célèbre chapeau rond. Quelque temps plus tard, elle le rencontre : lui, "le père de la bombe atomique", et ses collègues Enrico Fermi et Leo Szilard; au moment précis de l'explosion d'une bombe à Los Alamos, le 16 juillet 1945, les trois hommes se sont retrouvés dans notre présent. Ann et son mari Ben les recueillent.

"Je suis avec Oppenheimer et Szilard, dit-elle. J'essaie de déterminer si c'est moi qui les rêve ou eux qui me rêvent."

-Je préfèrerais la première solution, dit-il avec calme."

Après une adaptation étonnée et amusante à notre monde, les trois scientifiques décident de visiter le Japon et surtout Hiroshima, ainsi que des sites américains qui ont connu des essais nucléaires. Petit à petit Ann et Ben seront dépassés et assisteront à la récupération de leurs amis par des pacifistes et des religieux voyant en eux Oppenheimer le fils, Fermi l'esprit et Szilard le père. (on peut même pousser les analogies plus loin, voir le billet du fricfracclub cité plus bas).

Sur un thème original Lydia Millet a bâti un roman foisonnant, aux dialogues acérés et à l'humour sous-jacent. Les trois scientifiques visitant notre présent sont finalement bien campés et personnalisés. La critique d'une certaine Amérique et de ses excès n'est jamais loin. Surtout interviennent des "arrêts sur image", des plongées dans les ressentis d'Ann surtout, fulgurants, doux et sublimes.

Effarée, j'ai fait des découvertes qui donnent froid dans le dos :

Les essais nucléaires atmosphériques dans les iles Marshall : "A deux cents kilomètres de l'épicentre, elles [les radiations] furent si violente que les gens se mirent à vomir, pliés en deux."

A propos de l'éventuelle nocivité pour les habitants des zones limitrophes des radiations produites par des essais conduits sur le site du Nevada, un commissaire du Comité à l'énergie atomique dit à un autre : ' Les gens doivent apprendre à composer avec les réalités de la vie. Les retombées atomiques en font partie." Epoque (années 50) où le public était inviter à observer les champignons depuis les autoroutes ou montagnes avoisinantes. "Le risque de retombées radioactives est pour ainsi dire nul."

Et le projet Plowshare (1957-1962)? "L'idée était de remodeler la Terre à coups de bombes atomiques. Créer des canaux et des ports, modifier le climat, rediriger les courants marins...". Allez, on lance une p'tite bombe à hydrogène pour ouvrir un nouveau canal de Panama, très rapidement... Projet déclaré illégal ... en 1970.

Puis les essais souterrains. La recherche de mininukes, qu'on n'hésiterait pas à utiliser (ça, c'est du temps de George W. Bush)

Un court métrage didactique des années 60 expliquait carrément que :

"D'après le Comité à l'énergie atomique, le meilleur moyen de se protéger d'une bombe atomique est d'ETRE AILLEURS quand elle explose."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Difficile de parler d'atome et de nucléaire, et de commencer à commenter ce livre en ces heures particulièrement difficiles au Japon. J'ai beaucoup de mal à concentrer mes idées alors que mon esprit est accaparé par les mots et les images que l'on reçoit depuis plusieurs jours.... Même si la lecture est synonyme d'évasion, le fait d'avoir fermé ce livre sur sa dernière page il y a deux jours me semble une ironique coïncidence...

Trois scientifiques donc, responsables de la mise en place du projet qui anéantira Hiroshima, puis Nagasaki, se retrouvent "téléportés" en 2006. Et ils prennent alors conscience du travail qu'ils ont effectué, des bases qu'ils ont donnés à une "nucléarisation" massive de la planète. Il leur importe alors de faire comprendre à l'ensemble des nations, en commençant par les Etats-Unis, l'importance d'un désarmement total. Bien sûr, tout cela ne se fera pas sans heurt. Et ils emmeneront dans leur sillage Ann, bibliothécaire à la recherche d'elle-même, son mari, et bien d'autres personnes....

Ce roman peut être déroutant au départ. On suit les personnages de leur "apparition" en 2006 jusqu'à leur grande traversée des Etats Unis. le tout est saupoudré très ingénieusement de nombreuses données sur le nucléaire militaire dans le monde, de la recherche avant Hiroshima à nos jours ou presque. Tout cela fait froid dans le dos, encore plus depuis quelques heures... Ce qui peut être déroutant donc au départ donne finalement un rythme et des éclairages au récit, dense, long, mais prenant. L'arrivée de ces personnages hors du commun déstabilise Ann et son mari, qui voit leur vie bouleversée par la quête des scientifiques. du Nouveau Mexique à Washington, avec un grand détour par Tokyo et Hiroshima, on suit leur périple, leurs rencontres, et le cheminement que tout cela produit dans leurs esprits.

Lydia Millet a réussit avec un grand bonheur le challenge de construire un roman imposant mais passionnant sur un sujet difficile, sans que celui-ci soit lourd, triste à pleurer (même s'il n'est pas toujours d'une grande gaiété), incompréhensible et inabordable. Les données journalistiques ou scientifiques inclues sont compréhensibles et assimilables, et ne "plombent" pas le récit, qui suit son bonhomme de chemin au fil des 600 pages.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
16 juillet 1945 : la première bombe atomique « Trinity » est testée à Los Alamos, au Nouveau Mexique.. les Trois savants a l'origine de cette invention terrible Robert Oppenheimer, Leo Szilard, et Enrico Fermi, sont transportés dans le futur et recueillis par Ann, une bibliothécaire, et son mari Ben à Santa Fé. Ils découvrent l'horreur de leur création et le monde bien changé. Ils entament une croisade pour la Paix c'est l'occasion de réapprendre l'histoire de cette fin de guerre, de voir bien des aspects très déroutant du fanatisme religieux américain et une leçon existentielle.
Nouveau-Mexique, Santa Fe, 2006. Ann, une bibliothécaire fait un rêve étrange où apparaît un homme à genoux dans le désert coiffé d'un chapeau en feutre rond. Cet homme n'est autre que Robert Oppenheimer. le 16 juillet 1945 à l'instant où la première bombe atomique est testée à Los Alamos, Robert Oppenheimer, Leo Szilard et Enrico Fermi, sont transportés à Sante Fe en 2006.

La suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2011/08/lydia-millet-le-cur-est-un-noyau.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

P 560 Maintenant, je comprends, songea-t-il. Ma vie durant, je me suis accroché à l’idéal de la connaissance mais je me trompais. Nous nous trompions nous. Ce n’est pas de connaissance que nous avons besoin, pas du tout. Les individus ont besoin d’apprendre, mais la société a besoin d’autre chose, de la vibration de la lumière sur la mer, de l’instinct qui pousse à nous nicher les uns contre les autres, pour nous tenir au chaud. Nous avons besoin d’empathie, nous avons besoin d’yeux qui sachent pleurer.
Passé un certain point, la connaissance ne sert à rien, songea-t-il, elle perd son utilité car elle a été avalée par la technologie. Au lieu d’amener la compassion, elle la rend caduque.
Il avait du chagrin, mais pas de ces chagrins minéral, égal, compact, gris, immuable. Voilà ce qui m’est arrivé, songea-t-il. Je suis devenu une abstraction. Au début, nous essayions de progresser dans la connaissance de l’univers, et à ce stade ce n’était pas encore dangereux. Mais bientôt nous préférons la connaissance de nous-même à celle de l’univers, non pas par curiosité, mais pour prouver quelque chose. Nous avons voulu prouver que nous étions à l’image de Dieu. Alors, l’univers et nous même nous sommes confondus à nos yeux.
A ce moment-là, un groupe d'écoliers braillards et dissipés arriva au galop derrière lui. Les enfants couraient d'un mur à l'autre sans accorder plus qu'un coup d'oeil hâtif aux photos exposées et échangeaient railleries et quolibets.
"Quelle arnaque!" hurla l'un d'eux à 30 centimètres de son oreille, comme si l'idée même de l'histoire était une entourloupe.
Un autre dit à son camarade: "Pédé, va, qui c'est qui est une grosse pédale maintenant, hein, sale pute?"
Oppenheimer resta longtemps figé sur son siège à méditer ces obscénités. De la bouche de tout-petits. C'était une tribu sauvage, des délinquants juvéniles, sans doute. Les qualifier de mal-élevés aurait relevé de l'euphémisme, ils devaient venir d'une institution spécialisées
La plupart des gens refusent d'être alarmés parce qu'ils préfèrent vivre dans le déni de la terreur.
Avec tout ce qui nous est extérieur et échappe à notre volonté, on serait au moins en droit d'espérer que nos pensées soient un dernier bastion d'indépendance.
C'est un signe de faiblesse que de quémander une belle mort alors que, déjà, une belle vie, c'était beaucoup demander.