AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zephyrine


Sublime roman qui fait la part belle aux femmes et à ce qu'elles transmettent...
Tout commence avec l'histoire de Grace dans le Sud des Etats-Unis dans les années 60. La jeune fille est élevée par sa mère et sa grand-mère, une accoucheuse qui suit les traditions vaudou. le monde de l'adolescente s'écroule quand coup sur coup sa mère meurt sous les coups d'un homme et que sa grand mère est la cible des ségrégationnistes....Elle est obligée de fuir à new York où elle est recueillie par sa tante Hattie qui fait d'elle une esclave...Le monde de Grace s'ouvre avec la mentalité du Nord, mais pas suffisamment car même chez les noirs les classes règnent....Grace va le payer cher et se voit enlever son enfant, une petite fille.
C'est Delores, une femme qui elle aussi a eu une enfance difficile, qui va devenir la mère de la fillette. Delores n'a pas la vocation d'être mère, elle se doit de l'être pour faire plaisir à mon mari. Elle élève durement ses deux enfants, complètement épuisée dans cette vie familiale.
La fillette, Rae, devient une femme, une belle femme, qui a son tour devient mère. Elle comprend que ce que l'on attend d'elle en tant que femme, épouse et mère n'est pas ce qu'elle attend de la vie. Et que même le couple de ses parents qu'elle a idéalisé était loin d'être parfait et que la femme n'a pas vocation juste à être une servitude pour son mari...
Vraiment un beau roman, très émouvant, beaucoup d'introspection dans le devenir de ses femmes.
Merci à Netgalley et au Cherche Midi pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}