Critique de LeManegeDePsylook

Ce roman m'a fait de l'oeil l'an dernier : le résumé me faisait penser à un conte et la couverture me plaisait bien avec les dorures, ça semblait idéal en période de Noël. du coup, ma maman me l'a offert l'an dernier et j'en suis ravie parce que j'ai passé un excellent moment.

Mila vit dans la forêt avec son frère Oskar et ses deux soeurs Sanna et Pìpa ; leur père est parti cinq ans auparavant. Un soir, un groupe d'homme débarque et demande l'asile. Ils mettent mal à l'aise notre héroïne qui s'en méfie. le lendemain, le grand frère, Oskar, a disparu. Sanna est persuadée qu'il a suivi la troupe, Mila quant à elle croit qu'il a été enlevé. Elles décident de partir vers le nord afin d'en avoir le coeur net.

Ça s'est lu tout seul ! J'ai tellement aimé cette lecture que j'ai fait traîner pour le plaisir. Je n'avais pas envie de quitter ce monde d'hiver sans fin ni les personnages.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages, surtout à Mila. J'ai bien aimé Pìpa, mais elle m'a un peu saoulée à faire du forcing pour accompagner Rune et Mila. Bon, assez vite, on comprend qu'elle aura une importance capitale dans la conclusion de l'histoire, donc sa présence est finalement acceptable.

La partie que je préfère est de loin la première : il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage du récit, très familiale, très cocooning – j'avais envie de me blottir sous un plaid avec un bon café chaud pour continuer ma lecture. le passage que j'ai le moins aimé est le voyage jusqu'à Bovnik, certains passages m'ont semblé brouillon.
Mon seul regret, c'est qu'on ne connaît presque rien de Rune. Il doit avoir l'âge de Mila, pourtant, parfois il semble plus vieux. On a l'impression qu'il vit à Stavgar depuis longtemps, mais tout le monde le craint et personne ne révèle rien sur ses origines.

Sinon, à part ça, j'ai adoré cette lecture. Il faudra que j'essaie d'autre roman de cette autrice parce que sa plume est fort agréable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..