Philippe Mothe (Traducteur)
Michel Lafon (12/11/2020)
4.02/5   43 notes
Enfermées dans un pays au cœur d'un hiver éternel, Mila et ses sœurs se réveillent un beau matin pour découvrir que leur frère Oskar a été enlevé par de mystérieux voyageurs. Bien décidée à le retrouver, Mila va vite découvrir que tous les garçons du village ont disparu.
Tous, sauf un : Rune, le mage.

Mila et Rune partent alors pour un long voyage à la recherche des enfants perdus. Ensemble, ils traverseront les plus hautes montagnes peuplées d... >Voir plus
Que lire après Un hiver sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une très bonne lecture parfaite pour l'hiver.

J'ai été attirée par la belle couverture et l'histoire de cet hiver éternel qui m'a rappelé La trilogie d'une nuit d'hiver de Katherine Arden. Ce n'est pas le seul point commun puisque l'intrigue met en scène Bjórn l'Ours, une créature fantastique et terrifiante issue du folklore slave et la relation avec la Nature à préserver.
Ce roman m'a aussi un peu rappelé Déracinée de Naomi Novik.

J'ai bien aimé l'univers, les personnages de Mila et Rune (j'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus sur lui) ainsi que l'histoire qui est bien rythmée.

Un très beau conte fantastique, à lire bien emmitouflé car lors de la lecture, on ressent bien le froid.

J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres romans de cette autrice et notamment Les Graciées.
Un hiver sans fin. Une magnifique couverture attire l'oeil. Rien qu'avec ça, nous sommes plonger dans l'ambiance hivernale de ce livre.

Nous sommes plongé au plein coeur d'un pays qui ne connaît plus que l'hiver. Un hiver glacial et mystérieux qui ne se lève jamais. Mila vit avec son frère et ses soeurs dans un petit village. Un soir, d'étranges voyageurs viennent se présenter chez Mila. Et le lendemain matin, le frère de Mila a disparu. D'ailleurs, tous les garçons du village ont été enlevés. Tous, sauf un. Un jeune garçon très étrange, le mage, Rune. Mila et Rune partent alors dans une grande aventure pour retrouver les garçons du village et essayer de comprendre ce qu'il se passe dans le pays.

Kiran Milhood Hargrave nous offre une magnifique histoire avec ce roman. Une histoire passionnante et très prenante. Je me suis plongé avec un véritable plaisir dans cet univers, en compagnie de ses personnages aussi intrigants qu'attachants. J'ai dévoré ce livre en une journée tellement j'étais prise par l'histoire, complètement coupé de ce qu'il se passait autour de moi. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure.
Un beau roman, tendre et prenant. Aventure, peur, famille, fantastique, écologie aussi.
Un peu trop triste pour moi en cette période où j'ai vraiment besoin de lire des choses plutôt gaies.
Pourtant, même si j'ai eu parfois un peu de mal à m'y replonger, il est en définitive très beau, positif, et pas triste au final !!

Un pays où l'hiver règne à présent toute l'année, où seuls les enfants les plus âgés se souviennent que le printemps a existé.
Un pays où le prénom a une telle importance qu'on ne le révèle qu'à plus de sept ans, de crainte que les bébés ne soient la proie de monstres. Nommer quelqu'un, c'est lui reconnaître la vie.
Un pays de forêts infinies, de misère et de froid.

Mila vit avec ses deux soeurs et un grand frère, leur mère est morte, leur père parti soudainement depuis cinq ans.
Quand des étrangers à l'air inquiétant font halte chez eux, et que leur frère disparait à son tour, les soeurs ne sont pas d'accord. Sanna pense qu'Oskar est parti de son plein gré, profitant de cette compagnie pour quitter cet endroit sinistre. Elle-même aimerait tant voir le vaste monde.
Mila est certaine qu'il ne les aurait pas abandonnées, et qu'il a été enlevé.
Seule solution pour en avoir le coeur net, partir à sa recherche. Ça ne va pas être de tout repos.
Les dangers s'accumulent, ours et loups s'ajoutent aux éléments naturels (ou surnaturels ?). le mage est-il de bon ou de mauvais conseil ?
Les filles vont de découvertes en découvertes, pas forcément réjouissantes, mais surtout elles apprennent que la nature est à préserver au maximum. Et aussi l'importance de la famille, malgré disputes et avis contraires.

Finalement même si pendant ma lecture j'étais parfois un peu hésitante, c'est un roman que je n'oublierai pas de sitôt, et donc je garde le souvenir d'une belle atmosphère. Hiver, légendes nordiques, famille.

La couverture est belle, toute en vert et blanc comme ce pays de neige et de forêts, avec titre et détails dorés. Et toute douce en plus !
Les pages de garde sont curieusement roses, avec des détails à observer.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cette histoire, c'est celle d'une épopée fantastique. Depuis le départ précipité de leur père, il y a 5 ans, l'hiver s'est installé dans la contrée où habitent Pipa, Mila, Sanna et Oskar, ses enfants, pour ne plus jamais en repartir. L'Été se faisant absent depuis lors, les orphelins, aussi privés de leur mère décédée en couches, se serrent les coudes tant bien que mal depuis cette période.

Un soir, un groupe d'hommes bien étranges se présentent à eux, leur demandant le gîte et le couvert pour la nuit. Plutôt sceptique, et devant protéger sa famille ainsi que leur maigre récolte de l'année, Oskar, l'aîné de la tribu, les installent sur leur terrain et leur donne de quoi préparer un feu pour se réchauffer.

Au petit matin, Oskar et les hommes ont disparu sans laisser de traces … laissant ses soeurs seules à la merci de l'hiver glacial. Après une rapide inspection des lieux, Mila ne croit pas au départ volontaire de son frère, et va tout faire pour démêler cette étrange disparation.
Et ainsi prouver à sa soeur aînée Sanna, qui s'insurge qu'il ait pu les abandonner comme l'a fait leur père quelques années auparavant, qu'il n'est pas parti de son propre gré.

J'ai beaucoup aimé cette lecture très féerique, plongé dans un univers dont je n'ai pas forcément l'habitude. Un roman qui se compose de trois parties, qui se lisent très rapidement avec des chapitres plutôt courts et fluides. le personnage de Mila est celui qui porte l'histoire, elle est sans conteste l'héroïne de cette épopée malgré son jeune âge.

Elle va faire preuve de courage accompagnée de sa soeur Pipa et de Rune, le mage du village, pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère. Leur chemin sera semé d'embûches, elles vont faire des rencontres tantôt amicales, tantôt hostiles, mais rien ne pourra les arrêter dans leur mission.

Mention spéciale pour la beauté de ce livre aussi bien extérieure, avec sa couverture en papier glacé et ses couleurs vives, que par son aspect extérieur, avec ses très beaux dessins qui accompagnent chaque page ou chapitres.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a fait de l'oeil l'an dernier : le résumé me faisait penser à un conte et la couverture me plaisait bien avec les dorures, ça semblait idéal en période de Noël. du coup, ma maman me l'a offert l'an dernier et j'en suis ravie parce que j'ai passé un excellent moment.

Mila vit dans la forêt avec son frère Oskar et ses deux soeurs Sanna et Pìpa ; leur père est parti cinq ans auparavant. Un soir, un groupe d'homme débarque et demande l'asile. Ils mettent mal à l'aise notre héroïne qui s'en méfie. le lendemain, le grand frère, Oskar, a disparu. Sanna est persuadée qu'il a suivi la troupe, Mila quant à elle croit qu'il a été enlevé. Elles décident de partir vers le nord afin d'en avoir le coeur net.

Ça s'est lu tout seul ! J'ai tellement aimé cette lecture que j'ai fait traîner pour le plaisir. Je n'avais pas envie de quitter ce monde d'hiver sans fin ni les personnages.
Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages, surtout à Mila. J'ai bien aimé Pìpa, mais elle m'a un peu saoulée à faire du forcing pour accompagner Rune et Mila. Bon, assez vite, on comprend qu'elle aura une importance capitale dans la conclusion de l'histoire, donc sa présence est finalement acceptable.

La partie que je préfère est de loin la première : il ne se passe pas grand chose, mais j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage du récit, très familiale, très cocooning – j'avais envie de me blottir sous un plaid avec un bon café chaud pour continuer ma lecture. le passage que j'ai le moins aimé est le voyage jusqu'à Bovnik, certains passages m'ont semblé brouillon.
Mon seul regret, c'est qu'on ne connaît presque rien de Rune. Il doit avoir l'âge de Mila, pourtant, parfois il semble plus vieux. On a l'impression qu'il vit à Stavgar depuis longtemps, mais tout le monde le craint et personne ne révèle rien sur ses origines.

Sinon, à part ça, j'ai adoré cette lecture. Il faudra que j'essaie d'autre roman de cette autrice parce que sa plume est fort agréable.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- Tu crois qu'il nous a vues ? Il peut jeter le mauvais œil ?
- Chut, Pipa.
Mila passa son bras autour de sa petite sœur.
- Ce ne sont que des histoires.
Ce n'est qu'une autre façon de dire la vérité. Les paroles de sa mère lui revinrent en mémoire et elle les chassa, les enciya valser dans une bouffée d'air froid.
[Incipit]
C'était un hiver dont on fait des légendes. [...] Un hiver qui était venu et qui n'était jamais reparti.
Impossible de dire depuis quand il gisait ainsi. L'hiver s'emparait de tout au ralenti, même de la mort. Autour, les autres bouleaux semblaient s'incliner vers lui, comme les proches d'un défunt penchés sur sa sépulture.
Bouleversées, les histoires que l'on se racontait le furent elles aussi. Fini les récits de miel et d'abondance : les contes devinrent des mises en garde, cuisantes comme des piqûres d'abeilles.
Tu es sensible, Mila, profondément, et c'est pourquoi tu es sur tes gardes.