Critique de JIEMDE

Ça partait pas mal cet Ex tenebris de Gilles Milo-Vaceri, avec un mix polardo-régionaliste qui avait tout pour me plaire : assassinats sordides de religieux, enlèvements de femmes en pleine rue et enquête confiée à un binôme de flics où la femme est chef et son second récemment muté et bien mystérieux…

Ajoutons-y le décor rouennais fidèlement restitué qui donne au lecteur autochtone l'impression de vivre pleinement sa lecture, et cela donne de bonnes raisons de s'y précipiter (en plus de celle de le trouver dans la sélection d'un prix régional du polar où j'officie).

On ne peut pas dénier à l'auteur d'avoir du métier, tant l'écriture est solide et les codes du polar, bien présents. Mais si la démultiplication des angles est intrigante dans la première partie, la façon dont ils vont se rejoindre par la suite cumule trop d'invraisemblances, de facilités ou d'excès pour m'avoir gardé au contact.

Dommage pour moi qui voulait lire cet auteur depuis quelques temps, mais n'ai probablement pas commencé par son meilleur. Donc je réessaierai !