AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Le commandant Gabriel Gerfaut est un de mon chouchou niveau policier bourru, charismatique, borderline et au grand coeur.

Cette troisième enquête de notre commandant va nous ramener vers une ancienne affaire qu'il a traitée deux ans auparavant au Brésil. Un tueur en série particulièrement sadique avait fait plus de 70 victimes avant que Gabriel Gerfaut et les autorités brésiliennes ne mettent la main sur lui grâce à une erreur simple mais cruciale.

Savoir que de nouveaux meurtres risquent de le faire sortir des barreaux avec en plus des excuses des autorités est inadmissible pour les policiers l'ayant serré en 2013. C'est pourquoi ils demandent l'aide de notre policier français dans la traque de ce qu'ils pensent être un copycat.

Dans un contexte de violence, sadisme et corruption Gilles Milo-Vacéri nous entraîne sur la trace d'un violeur, cruel et sans pitié dans les bas-fonds de Manaus. Cette ville plus étendue que la capitale parisienne et bordée de la forêt amazonienne a tous les arguments pour rendre l'enquête inextricable. On y trouve des terrains vagues dans tous les coins de quartiers, où le tueur s'empresse avec bonheur d'y laisser ses victimes, jeunes femmes, parfois très jeunes, violées dans d'atroces souffrances.

Le temps est ici l'ennemi. Car ils n'ont que peu de jours avant la date fatidique où la justice en viendra à libérer le semeur d'âmes s'ils ne trouvent aucunes preuves qu'il ne s'agit que d'un copycat.

En pénétrant dans les rouages de la police brésilienne, dans ses problèmes quasi insurmontables face à la corruption, Gabriel Gerfaut voit ses belles images de justice en prendre un coup. Il a du mal à se faire aux règles totalement différentes de ce pays en guerre intestine.

Ici pas question d'espérer un témoin providentiel pour mettre la main sur le coupable. La loi de l'Omerta est quasi générale tellement la peur est intense.
Cela donne un contexte vraiment dur pour cette enquête, vraiment lourd aussi pour nos policiers qui voient augmenter les victimes sans réussir à avancer. Régulièrement on sent comme Gabriel le besoin de secouer le cocotier, un témoin ou un truand. Face à cette peur ambiante, les rares petits indices collectés vont être autant de lueurs d'espoir dans cette noirceur qui leur tombe dessus.

En parallèle nous allons aussi être témoin de la première enquête d'Adriana en solitaire. Cette jeune capitaine, bras droit de Gabriel va nous prouver qu'il a eu le nez fin en la prenant sous son aile et en la formant. Elle est sa digne héritière tant dans le mode de pensée que dans sa manière un peu brutus de procéder avec les té moins. Elle va nous montrer un nouveau visage que l'on sentait poindre auparavant et qui en fait un personnage vraiment charismatique et attachant.

Ce duo de choc et de charme va ainsi encore une fois partager une aventure hors du commun où la violence, la ténacité et parfois des forces surprenantes vont être au rendez-vous.

Je confirme ma fidélité à la plume de Gilles avec ce troisième opus des enquêtes de Gabriel Gerfaut. Car outre une plume que j'apprécie énormément, les romans de Gilles sont de vrais documents pointus sur les lieux qu'il nous fait « visiter ».
Ici c'est un Brésil bien différent des images de cartes postales qu'il nous dépeint. C'est un Brésil plus profond, plus réaliste et plus cruel. le dessous du décor de paradis est sombre, plein de dangers et de surprises. Parfois un éclair d'espoir le traverse avec des personnages comme Da Silva et son équipe qui mettent en avant leur enquête et n'ont que faire de la merde que cela pourrait soulever dans les sphères corrompues. Seule compte pour eux la justice et la défense du citoyen. Ce sont des coeurs purs dans un monde empli de désespoir. de même c'est aussi un Brésil peuplé d'ethnies sauvages et repoussées au fur et à mesure de la déforestation loin de leurs terres. On plonge ainsi dans son coeur même, aux origines des légendes amazoniennes et des croyances tribales.



En bref, une enquête complexe qui nous pousse à nous interroger sur beaucoup de points : la sauvagerie de l'homme, sa nature profonde et sauvage face à la modernité et la revanche que la nature ne manquera pas un jour de prendre sur nous.
Merci Gilles pour ces quelques heures de dépaysement glaçantes et addictives.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}