Les enquêtes du commandant Gabriel... tome 3 sur 17
HQN (31/07/2015)
4.01/5   38 notes
L'humain n'est pas la pire des créatures... Et s'il s'était trompé ? S'il avait mis derrière les barreaux un innocent ? Le commandant Gabriel Gerfaut ne peut y croire. Fausto Negro est un tueur, de la pire espèce.
Dès lors, comment expliquer la reprise des meurtres portant la marque abominable de son mode opératoire ? Pour éviter la libération du tueur en série qu'il a enfermé, Gabriel doit partir d'urgence à Manaus, au Brésil. Sur place, déjà une huitième v... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut, tome 3 : Le semeur d'âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le commandant Gabriel Gerfaut est un de mon chouchou niveau policier bourru, charismatique, borderline et au grand coeur.

Cette troisième enquête de notre commandant va nous ramener vers une ancienne affaire qu'il a traitée deux ans auparavant au Brésil. Un tueur en série particulièrement sadique avait fait plus de 70 victimes avant que Gabriel Gerfaut et les autorités brésiliennes ne mettent la main sur lui grâce à une erreur simple mais cruciale.

Savoir que de nouveaux meurtres risquent de le faire sortir des barreaux avec en plus des excuses des autorités est inadmissible pour les policiers l'ayant serré en 2013. C'est pourquoi ils demandent l'aide de notre policier français dans la traque de ce qu'ils pensent être un copycat.

Dans un contexte de violence, sadisme et corruption Gilles Milo-Vacéri nous entraîne sur la trace d'un violeur, cruel et sans pitié dans les bas-fonds de Manaus. Cette ville plus étendue que la capitale parisienne et bordée de la forêt amazonienne a tous les arguments pour rendre l'enquête inextricable. On y trouve des terrains vagues dans tous les coins de quartiers, où le tueur s'empresse avec bonheur d'y laisser ses victimes, jeunes femmes, parfois très jeunes, violées dans d'atroces souffrances.

Le temps est ici l'ennemi. Car ils n'ont que peu de jours avant la date fatidique où la justice en viendra à libérer le semeur d'âmes s'ils ne trouvent aucunes preuves qu'il ne s'agit que d'un copycat.

En pénétrant dans les rouages de la police brésilienne, dans ses problèmes quasi insurmontables face à la corruption, Gabriel Gerfaut voit ses belles images de justice en prendre un coup. Il a du mal à se faire aux règles totalement différentes de ce pays en guerre intestine.

Ici pas question d'espérer un témoin providentiel pour mettre la main sur le coupable. La loi de l'Omerta est quasi générale tellement la peur est intense.
Cela donne un contexte vraiment dur pour cette enquête, vraiment lourd aussi pour nos policiers qui voient augmenter les victimes sans réussir à avancer. Régulièrement on sent comme Gabriel le besoin de secouer le cocotier, un témoin ou un truand. Face à cette peur ambiante, les rares petits indices collectés vont être autant de lueurs d'espoir dans cette noirceur qui leur tombe dessus.

En parallèle nous allons aussi être témoin de la première enquête d'Adriana en solitaire. Cette jeune capitaine, bras droit de Gabriel va nous prouver qu'il a eu le nez fin en la prenant sous son aile et en la formant. Elle est sa digne héritière tant dans le mode de pensée que dans sa manière un peu brutus de procéder avec les té moins. Elle va nous montrer un nouveau visage que l'on sentait poindre auparavant et qui en fait un personnage vraiment charismatique et attachant.

Ce duo de choc et de charme va ainsi encore une fois partager une aventure hors du commun où la violence, la ténacité et parfois des forces surprenantes vont être au rendez-vous.

Je confirme ma fidélité à la plume de Gilles avec ce troisième opus des enquêtes de Gabriel Gerfaut. Car outre une plume que j'apprécie énormément, les romans de Gilles sont de vrais documents pointus sur les lieux qu'il nous fait « visiter ».
Ici c'est un Brésil bien différent des images de cartes postales qu'il nous dépeint. C'est un Brésil plus profond, plus réaliste et plus cruel. le dessous du décor de paradis est sombre, plein de dangers et de surprises. Parfois un éclair d'espoir le traverse avec des personnages comme Da Silva et son équipe qui mettent en avant leur enquête et n'ont que faire de la merde que cela pourrait soulever dans les sphères corrompues. Seule compte pour eux la justice et la défense du citoyen. Ce sont des coeurs purs dans un monde empli de désespoir. de même c'est aussi un Brésil peuplé d'ethnies sauvages et repoussées au fur et à mesure de la déforestation loin de leurs terres. On plonge ainsi dans son coeur même, aux origines des légendes amazoniennes et des croyances tribales.

En bref, une enquête complexe qui nous pousse à nous interroger sur beaucoup de points : la sauvagerie de l'homme, sa nature profonde et sauvage face à la modernité et la revanche que la nature ne manquera pas un jour de prendre sur nous.
Merci Gilles pour ces quelques heures de dépaysement glaçantes et addictives.
Coup de coeur ! Un voyage au coeur du Brésil, un des pires meurtriers qui soit, le réveil de forces mystérieuses et invisibles…

Je remercie Anita Berchenko et Les Éditions du 38 pour l’envoi de ce service presse. Comme pour les autres tomes de la série, la couverture est absolument magnifique. Elle est l’œuvre d’Anne-Eléonor Olivier, la talentueuse créatrice de nombre de sublimes couvertures des Éditions du 38.

Nous sommes le samedi 8 août 2015. À Manaus, au Brésil, Gilles Milo-Vacéri nous fait “assister en direct” au meurtre de la septième victime du tueur. le même jour, à Paris, au Quai des Orfèvres, le commandant Gabriel Gerfaut vient d'achever brillamment sa dernière enquête. Alors qu'il peut légitimement prétendre à quelques jours de vacances bien mérités, il éprouve un désagréable pressentiment qui va, malheureusement, se révéler justifié. Une notice rouge d'Interpol l'attend dans le bureau de son divisionnaire, Gustave Marcelli, et il doit se rendre à Manaus dans les plus brefs délais. le motif donné est celui du Semeur d'Âmes, Fausto Negro, “O Semeador de Almas” qu'il a arrêté en 2013. Cela tombe d'autant plus mal qu'il y a eu deux homicides chez le Préfet. Gerfaut propose à Gustave Marcelli de confier l'affaire à Adriana, au grand dam de cette dernière qui veut refuser. le préfet aurait tué son fils puis tenté de se suicider. Pendant ce temps, Gerfaut pourra rejoindre à Manaus l'inspecteur principal Vasco da Silva, l'inspecteur Marisa Mendès et l'inspecteur Orencio Gomèz. L'affaire est tellement sensible et urgente — il y a la date butoir du 20 août — que Vasco a les pleins pouvoirs.

Comme nous l'indique l'auteur dans une note au début de son livre, « le Semeur d'Âmes » a d'abord été publié sous la forme d'une nouvelle. Il l'a entièrement réécrit pour en faire un roman et c'est une réussite. J'ai adoré cette nouvelle version et admiré tout le travail de recherches qu'il a dû faire pour nous faire découvrir le Brésil, son histoire, et plus particulièrement la région de l'Amazonie et les tribus qui la peuplent. Je l'ai copieusement maudit à plusieurs reprises et tout particulièrement à la fin. C'est vraiment cruel, Gilles Milo-Vacéri, de nous laisser en plein mystère…

Mais impossible de lui en vouloir longtemps. Ce que j'aime chez lui, c'est que ses livres sont toujours porteurs de messages. Ici, nous découvrons l'incroyable corruption qui règne dans ce pays, c'est vraiment ahurissant. Il dénonce également l'effroyable déforestation de la forêt amazonienne : « la forêt amazonienne subit une déforestation hallucinante qui se solde par la disparition de milliers de kilomètres carrés. En 2017, il reste moins de 80 % de la forêt d'origine et en supprimant ce biotope naturellement riche et diversifié, on pousse à l'exil des peuples qui y vivaient depuis des siècles. »

Dans ce troisième tome des « enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut » exceptionnellement, Adriana et Gabriel ne vont pas enquêter ensemble. Quant à Paul, le troisième membre de l'équipe, il est en formation. Grâce à cette enquête d'Adriana, l'auteur nous donne des informations détaillées sur la méthode Gerfaut. C'est pour nous l'occasion non seulement d'en savourer les moindres ressorts mais aussi de découvrir davantage Adriana qui se révèle la digne équipière de Gabriel. Elle m'a drôlement impressionnée. Elle ne craint pas d'utiliser la manière forte et ses méthodes d'interrogatoire sont d'une efficacité redoutable et… d'une férocité !

Autre marque de l'auteur : l'humour toujours présent et l'humanité de ses personnages. Je ne suis jamais déçue quand je lis un de ses livres, car malgré la dureté et la violence de certaines scènes, il y a toujours ces fameuses touches d'humour et d'humanité qui font toute la différence. Et puis j'apprends toujours plein de choses — mention spéciale pour la “fraise des bois” — car il est toujours extrêmement bien documenté et ses notes sont toujours passionnantes. Les explications de Gerfaut sur la psychologie d'un tueur en série sont captivantes.

L'intrigue est bien sûr palpitante, pleine de surprises et de rebondissements. Quant à Gerfaut, il est au mieux de sa forme et qu'est-ce que ça doit être frustrant parfois de travailler avec lui ! Il a toujours une longueur d'avance… Par contre, ce qui est très amusant, c'est que ni lui, ni Adriana n'ont l'air conscients de l'amour qui les attire l'un vers l'autre. Alors que pour ceux qui les côtoient, c'est une évidence, pour le plus grand regret de celles qui succombent au charme de ses yeux bleus.

Gilles Milo-Vacéri met toujours une note de fantastique et de poésie dans ses romans. Ici, nous avons “Olho da floresta” (non, je ne vous donnerai pas la traduction et je n'en dirai pas davantage). Et puis, quand on se retrouve dans une forêt plus que millénaire et qu'on est amené à côtoyer des ethnies comme “les Shuars, véritable nom des Jivaros, les réducteurs de têtes, ainsi que les Tukunas, les Yanomamis…”, tout devient possible…

J'ai quitté à regret l'univers de “O Semeador de Almas” tout en maudissant l'auteur pour la fin qu'il nous a concoctée ?! Je râle encore en y repensant !!! Cela dit, j'espère avoir piqué votre curiosité et vous avoir donné l'envie de découvrir ce livre et son auteur. Pour moi, c'est un coup de foudre livresque. le lire c'est l'adopter !
J'aime beaucoup les enquêtes du commandant Gerfaut. Cependant, je dois dire que, si vous aimez, comme l'une de mes amies, les polars reposants et pas sanglants, il vaut mieux passer votre chemin.
Au début, pourtant, tout allait bien pour le commandant Gerfaut. Il pensait même pouvoir partir en vacances. Bizarrement, il n'a pas pu, parce que deux affaires l'ont empêchée de partir.
La première, il l'a confiée à Adriana Guivaarch. Non, elle n'est pas son double féminin, elle est sa co-équipière, la personne qui connaît le mieux ses méthodes, la personne qui est la plus proche de lui, en tout bien, tout honneur (formidable formule passe-partout). le fils du préfet a été assassiné, le préfet est entre la vie et la mort, autant dire qu'il est urgent de comprendre ce qui a pu se passer. Autant vous dire qu'Adriana mènera l'enquête avec méthode et rigueur, tant pis pour le coupable présumé – quand on tue, il ne faut pas s'attendre à l'impunité, quel que soit l'alibi fourni. Je me dis souvent que les alibis parfaits, c'est souvent pour les personnes qui ont des choses à cacher.
La seconde affaire est bien plus lourde, et emmène Gerfaut dans le passé, assez récent cependant. Deux ans plus tôt, il a aidé l'inspecteur Vasco da Silva à mettre fin aux agissements du tueur en série Fausto Negro. Laissons de côté le « présumé » : il a été jugé et emprisonné, les deux policiers n'ont aucun doute sur sa culpabilité. Aujourd'hui, cependant, d'autres crimes ont été commis, reproduisant strictement le mode opératoire du semeur d'âmes, y compris en utilisant des méthodes qui n'ont jamais été divulguées dans la presse. Auraient-ils commis une erreur ? Non. Non, malheureusement, ils évacuent très vite cette possibilité. Cependant, il faut convaincre la justice qu'il s'agit bien d'un imitateur, dont le but est de faire sortir le tueur originel de prison. Cette mission est, bien entendu, nettement plus compliquée, surtout qu'ils doivent agit avant le 20 août, date à laquelle le procès du semeur d'âme devrait être révisé. Ce qui serait encore mieux, c'est qu'ils puissent confondre le tueur avant que celui-ci ne fasse davantage de victimes. Difficile, compliqué. le Brésil qui nous est décrit est un pays où règnent la corruption et le manque de moyen, l'un et l'autre étant indissociables. Ne pas faire de vagues, passer inaperçu, ne surtout pas appeler la police, même si l'on voit quelque chose d'anormal, parce que les brésiliens n'ont pas confiance en la police et craignent d'attirer l'attention sur eux, même s'ils n'ont rien à se reprocher. Je tiens à avertir à nouveau : les scènes de violence sont difficilement soutenables. Et si le commandant Gerfaut cherche les motivations du tueur, en aucun cas, il n'est question de l'excuser, de lui trouver des circonstances atténuantes.
Le semeur d'âme est un roman policier, mais pas seulement. Il est aussi question de croyance, de spiritualité, dans le respect d'autrui. Oui, des notions dont les tueurs de ce roman sont dépourvus, le pouvoir, celui de faire souffrir autrui, étant pour eux bien plus important. Ce ne sont pas seulement des policiers qui affrontent des criminels, ce sont deux façons de concevoir le monde et d'y vivre qui sont représentés.
Des personnages dont je continuerai à suivre les enquêtes avec plaisir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commençons l'année 2021 par « le Semeur d'âmes », le troisième tome d'une saga que j'adore : Les Enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut. Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m'a prise aux tripes et fait voyager à travers les villes pauvres du Brésil à la recherche d'un tueur en série sanguinaire.

« le Semeur d'Âmes », c'est tout d'abord une double enquête entre la France et le Brésil.

On y retrouve Adriana Guivarch qui gère l'enquête d'un double homicide important à Paris tandis que son patron, le Commandant Gabriel Gerfaut, est envoyé au fin fond du Brésil résoudre d'horribles meurtres qui sévissent à Manaus.

Ces meurtres abjectes m'ont profondément écoeurée et je salue l'auteur pour son imagination sans limite. le tueur en série qu'il a créé de toute pièce est tout bonnement effroyable.

Ce troisième tome m'a fait voyager dans un pays que je ne connaissais finalement pas du tout. L'auteur dépeint un Brésil plein de corruptions, de violences, où la Police peine à faire respecter la loi et dont les enquêtes sont régulièrement sabotées par faute de moyens, d'effectifs ou encore de pots de vin.

La traque policière, pour tenter de capturer cet ignoble tueur en série, parait interminable et impossible à réaliser tant le coupable est malin. Il ruse sans cesse, joue avec les nerfs des forces de l'ordre et parvint toujours à se faufiler entre les mailles du filet. Mais pour combien de temps encore?

« le Semeur d'âmes » est un roman dantesque, riche en intrigues et en émotions. le travail de l'auteur est colossal et il nous livre une intrigue parfaitement ficelée au millimètre près.

On y retrouve des personnages au tempérament fort, toujours emprunts de réalisme et de subtilité, avec une touche d'humour. Durant la lecture, on peine avec les policiers tout au long de cette difficile enquête, on frémit lors de la découverte des victimes décédées dans d'atroces souffrances, en espérant trouver le moindre indice utile.

Le tueur balade avec sadisme à la fois les policiers et nous, fidèles lecteurs. On se demande quand sera-t-il enfin arrêté et quels sont ses véritables motifs ?

Pour terminer, Gilles Milo-Vacéri nous sert une fin époustouflante qui m'a littéralement subjuguée et me laissera un souvenir inoubliable!
L'auteur a fait fort en sortant du domaine rationnel pour nous embarquer dans les profondeurs de la forêt amazonienne et de ses mystères occultes. Tout ce que j'aime!

Je ne peux donc que vous conseiller « le Semeur d'Âmes » de Gilles MILO-VACÉRI, qui peut se lire indépendant des autres tomes. Vous n'en serez ni spoilés, ni perturbés dans votre lecture. Je vous le garantis!
Lien : https://luniversdekrystel.co..
Le commandant Gerfaut est demandé en renfort au Brésil. Un violeur/tueur pourrait sortir de prison car des crimes identiques sont exécutés alors qu'il est en prison. Ses avocats crient donc à l'erreur judiciaire.

Pour les enquêteurs pas d'erreur possible, le Semeur d'âmes est bien coupable et celui qui sévit actuellement est un copycat. Qui est-il, comment connait-il les détails , pour quelles raisons agit-il ainsi, autant de questions qui vont tarauder l'équipe.

Un Gerfaut "saignant", les scènes de crimes ne font pas dans la dentelle, une enquête difficile, le dépaysement du Brésil, une pointe de fantastique comme toujours, le tout en fait un excellent tome de la série.
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Les deux enquêteurs ne se faisaient guère d'illusion, [...] et pourtant il fallait mener à bien les investigations de base, comme d'habitude. C'était souvent dans cette routine, véritable travail de fourmi, que les enquêtes les plus difficiles finissaient par trouver une issue favorable.