Critique de mllemalenia

Vous trouvez le résumé un peu long? Ne lisez pas le livre!
Les larmes de Satan est un remarquable pavé de 618 pages, qui nous raconte les aventures d'Antoine, jeune orphelin à qui la vie ne fait aucun cadeau. On le suit dans sa vie de jeune adulte envoyé au bagne, qui en sort pour devenir soldat, puis résistant...
Mon avis est mitigé. C'est un livre très bien écrit qui nous fait voyager à travers les horreurs de la seconde guerre mondiale, avec des scènes de guerre sans concession. C'est instructif, et souvent addictif : beaucoup de scènes d'action et de suspens.
Antoine est un personnage très attachant, et les malheurs qui ne manquent pas de s'abattre sur sa tête à chaque chapitre le rendent encore plus fascinant. Car dès qu'Antoine connaît un peu d'amour ou de bonheur (notamment auprès d'Alice, sa future femme) et bien : paf, une catastrophe le lui enlève!

C'est d'ailleurs ce qui m'a empêche d'apprécier pleinement ce livre. Antoine est de toutes les batailles : le bagne d'abord, mais aussi Dunkerque, la résistance, et même Auschwitz. C'est une sorte de super-héros qui se sort des situations les plus alambiquées, et qui, à lui seul, connaît tous les affres de la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé que cela manquait de vraisemblance, et j'ai même parcouru les derniers chapitres avec une once de lassitude, je dois l'avouer.

Cela reste cependant un roman à découvrir. Pour ce qu'il peut nous apprendre sur cette période trouble de l'histoire de France, mais aussi pour la plume, plus qu'agréable, de son auteur.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..