Critique de lulu8723

Gilles MILO-VACERI. Yem, du Grand Rift à la liberté.

Un récit où l'amour, l'amitié, l'entraide, la solidarité s'affirment. Yem est une jeune éthiopienne qui a fui son pays lors de la guerre civile. Comme un grand nombre de jeunes femmes, de jeunes filles, elle a rejoint Djibouti. Bien que très instruite elle s'adonne au commerce du sexe, seul planche de salut pour les exilées éthiopiennes. Elle traverse seule le grand Rift, rencontre des brigands, des caravanes de marchands d'armes, de sel. Seule elle affronte ce monde impitoyable. Après une longue marche, évitant les embûches, elle parvient à Djibouti et va procurer du plaisir aux hommes. C'est une très belle femme et elle choisit ses partenaires, les sélectionne. Son rêve, fuir ce pays, sa condition d'esclave, amasser une fortune et devenir propriétaire et directrice d'un hôtel de luxe sur une île paradisiaque, a des milliers de kilomètres de ce continent maudit qui exploite de nombreuses femmes. Marc, un sergent de l'armée française va la prendre sous son aile. Il fera tout ce qu'il pourra pour cette femme dont il tombe amoureux. Il sacrifiera son amour pour lui offrir la liberté.

Un roman d'amour où l'amitié joue un grand rôle. Quelle abnégation de la part de Marc pour tirer cette jeune femme de l'enfer du sexe. Il lui faut déjouer les pièges que tendent les forces gouvernementales. Une belle leçon de sagesse. L'écriture est agréable. Les descriptions des paysages nous plongent dans cette immensité de la savane. Les portraits des divers protagonistes nous permettent de côtoyer ces belles femmes, au charme envoûtant, de vivre leur quotidien. le rôle dévolu aux forces françaises qui protègent la population est très bien décrit. L'auteur a passé quelques années sous les drapeaux et a donc servi et défendu la France et ses possessions. Je recommande la lecture de ce roman, pour une part autobiographique. Cette lecture m'a permis de découvrir un auteur, je vais chercher et lire d'autres récits de cet écrivain. Je vous recommande la lecture de ce grand voyage, de cet amour inassouvi. (15/12/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..