AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piuma_L


Je ne connaissais pas cet auteur mais le résumé de ce roman m'a tout de suite happée... malheureusement ce roman sera ma première déception de 2020 également...
Cela commence par une thérapie en huis clos dans un vieux monastère à Varsovie. Une thérapie qui tourne au cauchemar quand l'un des patients est retrouvé assassiné avec une broche à rôtir plantée dans l'oeil. Une scène de crime qui sort de l'ordinaire, une dimension psychologique prometteuse et intéressante, des organisations gouvernementales secrètes... il y avait tout et pourtant Dieu que je manquais de conviction en tournant les pages. Que c'était long! J'ai mis plus d'une semaine à finir cette lecture!

Le procureur Teodore Szacki était en charge de l'enquête. C'est un homme droit et impliqué dans son travail mais lui-même est blasé par son existence: la même femme depuis quinze ans dont la routine est devenue mécanique, un métier sous payé, une ville portant encore les traces de l'emprise soviétique...

L'enquête piétine énormément, le procureur lui-même ne sait pas où il met les pieds et son attention est troublée par les charmes du jeune journaliste. La vie personnelle de Szacki prend énormément de place dans cette intrigue et j'ai trouvé cela barbant ! Si vous cherchez un thriller haletant, laissez tomber ce livre !
J'ai relevé un problème de dynamisme dans la narration, il y avait parfois trop d'informations inutiles et le dénouement n'aurait pas été si mal s'il n'avait pas été aussi tardif. Cette enquête est aussi complexe que d'assembler un rubik's cube. Nous avons tous les éléments mais il faut trouver comment les assembler.
Ce roman a une approche psychologique intéressante avec beaucoup de potentiel et l'histoire aurait pu être pas mal si les éléments auraient été agencés autrement.
Tout comme l'équation manquante de cette enquête, moi,il m'a manqué beaucoup...

Commenter  J’apprécie          00







{* *}