Critique de brigittelascombe

C'est un paradis perdu étrange et merveilleux peuplé de paons chatoyants aux cris rauques, survolé de fragrances suaves ou de rémugles plus acidulés, dans lequel va pénétrer et nous inviter à sa suite, Sacha Malinoff le narrateur du Maître des paons.
Jeune étudiant sans histoires sur Montpellier, la rencontre de Cynthia va bouleverser sa vie. Il la fait rire.Elle se confie et le convie lors d'une banale panne de voiture à entrer dans son royaume.
Car n'est ce pas un royaume au coeur de Solignac que ce mas où plane,poétique et romantique l'ombre lumineuse d'un Grand Meaulnes?
Du rêve à l'état pur,mais point de fête ici. Ou peut être bien, oui, celle de la peinture.
Beaucoup de mystère aussi.Cynthia qui se dérobe puis s'offre à son professeur, qui s'ennuie aussi.
Ugo, le jumeau,anguleux et inaccessible.
Nino,le peintre reclus qui peint des paons encore et toujours, qui étudie leurs variations chromatiques à la loupe et converse avec le crépuscule des Dieux qui pose sa résille jaune sur le muret où les oiseaux se chauffent.
Sacha peu à peu remonte les traces de leur passé.
"Dis papa, c'est quoi les pa-ons?" interrogeait Nino.
Dolores,Esprit,Salem, des prénoms aux cosonnances ésotériques vont émerger et retracer l'histoire du Grand Bouquaud devenu le Mas des paons.
Une histoire semblable à un conte qui nous laisse pénétrer dans une autre dimension, celle de l'univers d'un artiste obsessionnel avec ses tenants et ses aboutissants, d'où l'on sort les paupières pailletées par un marchand de sable créateur d'illusions.
Le Maître des paons a obtenu le Goncourt des lycéens en 1997 et Jean Pierre Milovanoff est l'auteur prolifique de plusieurs romans et pièces de théatre.