Julliard (12/09/1999)
3.38/5   56 notes
1963. Dans le sud de la France, Sacha Mlinoff, un jeune étudiant timide et passionné d'archéologie, s'éprend à l'université de l'énigmatique Cynthia Salomon et devient son ami et confident. La jeune femme l'emmène au "Mas des paons", où elle habite avec son frère jumeau, Ugo, et Nino leur père. Surnommé "le maître des paons", Nino est un peintre étrange, se consacrant exclusivement à la représentation des paons. Comme par magie, le domaine devient peu à peu le théât... >Voir plus
Que lire après Le Maître des paonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sud de la France en 1963 : le narrateur : Sacha Malinoff, étudiant en archéologie rencontre à l'université d'archéologie Cynthia Salomon, il devient son ami et confident à défaut de se faire aimer d'elle !
Pour lui être agréable, il la raccompagne au Mas des paons ou elle habite avec son frère jumeau : Ugo et son père : Nino. Ce dernier est un peintre qui se consacre exclusivement à la représentation de ces magnifiques galliformes et qui ne sort jamais, même pas pour exposer ses toiles !
Ce Mas est un paradis merveilleux, Ugo est distant mais il devient son ami, Cynthia va succomber au charme du professeur Pontécordo et l'épouser, Sacha au cours de ses visites régulières va découvrir en sympathisant avec Nino : l'histoire du Mas, celle de ses habitants successifs et de ces paons magnifiques...
En effet, en 1930 le domaine s'appelait : le Grand Bouquaud, il appartenait à un procureur de Montpellier qui y séjournait épisodiquement en laissant le soin à son bayle de le faire fonctionner, jusqu'à ce qu'un ex journalier : Salem Salomon, : un géant manchot , vagabond et brigand décide, après une attaque d'un train postal en 1928, de se retirer des affaires et, devenu riche, d'acquérir le Mas. Il prit Esprit comme métayer qui s'installa avec Carmen et leur fille Dolorès, il alla chercher un enfant à Nîmes chez les soeurs ! Et, Salem pour plaire à cet orphelin : Nino, et lui apporter le bonheur, il alla jusqu'en Italie avec un oiseleur pour acheter des paons , mais à la mort de Salem, l'enfant du revenir dans l' orphelinat ou Salem l'avait récupéré ! Esprit et Carmen finirent par l'adopter comme un fils car tout lui appartenait et, finalement sans conviction : Nino épousa Dolorès et ils eurent des jumeaux : Cynthia et Ugo ! C'est après leur naissance que Nino, après un séjour en asile psychiatrique se mit à la peinture en tentant d'obtenir les couleurs chatoyantes des ocelles des paons : symbole de l'amour qu'il portait à son père ...
Dans ce conte, Jean-Pierre Milovanoff nous invite à visiter un Mas magique dans sa région natale avec une légende et l'histoire d'un Géant manchot, inculte et brigand qui va ressusciter un domaine abandonné, adopter un enfant orphelin comme lui et lui offrir le bonheur ! Car, les paons sont, avec leur plumage occelé exceptionnel qui incarne le renouveau : la représentation de l'immortalité et de la beauté !
L.C thématique de février 2023 : un animal dans le titre..
Sacha Malinoff poursuit des études d'archéologie à l'université où il rencontre Cynthia .Bravant sa timidité ,il va finir par devenir son ami en espérant mieux.Cynthia va bientôt l'inviter chez elle où il va découvrir une étrange famille entre un frère jumeau taiseux et un père qui a voué sa vie à peindre des paons.Et de fil en aiguille ,il va apprendre comment le grand-père ,un journalier vagabond ,est devenu propriétaire de ce mas et y a introduit les paons. Un bon roman
Autobiographie fictive dans laquelle le narrateur, Sacha Malinoff, se remémore son amour de jeunesse et ses illusions de la même époque, qui lui apparaissent bien mieux depuis qu'il est presque aveugle.
Dans les années 1960, en Provence, Sacha tombe amoureux de Cynthia, étudiante en archéologie comme lui. La naissance de ce sentiment devient pour lui l'occasion de la raccompagner au "mas des paons" là où son père passe ses journées à peindre les paons sans jamais montrer ses tableaux à quiconque. Ugo, le frère jumeau de Cynthia, est à la fois idiot et clairvoyant, lui aussi doué de sens aussi développés que ses relations aux autres sont faibles.
Ce n'est pas tant l'histoire qui fait l'intérêt du roman, même si elle est bien agréable à lire, que la langue et le style de l'auteur qui font vivre pour quelques instants ces personnages et ces paons bien plus poétiques et métaphoriques que réels. le plumage des paons, si difficile à reproduire sur une toile fait le lien entre les membres de cette famille décousue, depuis le grand-père manchot jusqu'au petit-fils simple d'esprit, en passant par le peintre, le seul qui sache voir la beauté de ces animaux, mais qui leur sacrifie toutes ses relations humaines. C'est ainsi cet ensemble d'illusions, celle de l'amour, celle des tours de magie répétés, celle de la vue, celle de la représentation, et finalement celle de la fiction, qui donnent son charme à ce roman.
C'est un paradis perdu étrange et merveilleux peuplé de paons chatoyants aux cris rauques, survolé de fragrances suaves ou de rémugles plus acidulés, dans lequel va pénétrer et nous inviter à sa suite, Sacha Malinoff le narrateur du Maître des paons.
Jeune étudiant sans histoires sur Montpellier, la rencontre de Cynthia va bouleverser sa vie. Il la fait rire.Elle se confie et le convie lors d'une banale panne de voiture à entrer dans son royaume.
Car n'est ce pas un royaume au coeur de Solignac que ce mas où plane,poétique et romantique l'ombre lumineuse d'un Grand Meaulnes?
Du rêve à l'état pur,mais point de fête ici. Ou peut être bien, oui, celle de la peinture.
Beaucoup de mystère aussi.Cynthia qui se dérobe puis s'offre à son professeur, qui s'ennuie aussi.
Ugo, le jumeau,anguleux et inaccessible.
Nino,le peintre reclus qui peint des paons encore et toujours, qui étudie leurs variations chromatiques à la loupe et converse avec le crépuscule des Dieux qui pose sa résille jaune sur le muret où les oiseaux se chauffent.
Sacha peu à peu remonte les traces de leur passé.
"Dis papa, c'est quoi les pa-ons?" interrogeait Nino.
Dolores,Esprit,Salem, des prénoms aux cosonnances ésotériques vont émerger et retracer l'histoire du Grand Bouquaud devenu le Mas des paons.
Une histoire semblable à un conte qui nous laisse pénétrer dans une autre dimension, celle de l'univers d'un artiste obsessionnel avec ses tenants et ses aboutissants, d'où l'on sort les paupières pailletées par un marchand de sable créateur d'illusions.
Le Maître des paons a obtenu le Goncourt des lycéens en 1997 et Jean Pierre Milovanoff est l'auteur prolifique de plusieurs romans et pièces de théatre.
C'est « la souris jaune » qui m'a donné envie de lire ce roman. Et aussi le fait que cet auteur ait reçu « le Goncourt des lycéens ». Depuis Farrago de Yan Appery , je fais toujours attention à ce prix. Ce roman est composé de deux parties assez différents la première partie raconte l'amour désespéré de Sacha Malinoff pour la belle Cynthia la fille du Maître des Paons. Il en viendra à tenter de disparaître, puis il s'imposera peu à peu dans la vie de la famille très originale de Cynthia. Un peintre uniquement occupé à peindre des paons et un frère très bizarre. En réalité, le personnage principal de ce curieux récit est » le mas des paons » une demeure attirante remplie de mystère. J'ai beaucoup pensé au château de la fête du « Grand Meaulnes », à cause de l'attirance et du mystère qui entoure cette demeure et ces habitants. J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur, une langue aussi précise que poétique. Mais je suis restée sur ma fin sur le plan de l'intrigue, j'éprouvais comme un léger ennuie pendant cette lecture ; je reconnais que cela allait bien avec le sujet.
Lien : https://luocine.fr/?p=11243

Dès ses premières esquisses sur le papier, Ninon à ce qu'il m'a dit bien des fois, sut très précisément ce qu'il voulait faire et ce qu'il ferait jusqu'à la fin de ses jours sans se détourner de la tâche : observer les vibrations du monde sensible, telles que l’œil humain est capable de les saisir à la surface des grandes rémiges des paons, et les recomposer dans le tableau par la densité de la pâte et la juxtaposition des pigments bruts.
Je dois prévenir néanmoins qu'en brassant le vrai et le faux dans les cuves du souvenir, il m'arrivera quelquefois d'obtenir par fermentation des teintes nouvelles car il n'est pas toujours facile de séparer ce qu'on a vécu de ce qui a failli se produire.
Lors de la remise des prix quelqu'un lui demanda publiquement d'où lui venait le goût des études.De ma seule envie de ter, dit elle à mi-voix.Et devant la stupéfaction que provoquait cette réponse,elle s'empressa d'ajouter en souriant:tuer l'ennui,s'il est possible.
La vie est un festin qui doit être goûté pour lui-même, sans chipoter ni attendre le plat suivant, expliqua-t-il à son passager. Ainsi, le moment venu de régler l'addition, on quitte la table sans le remords d'avoir repoussé le meilleur au bord de l'assiette.
Certes, j'admire (sans les envier) les personnes qui bâtissent sur le sol stable et s'élèvent peu à peu dans la hiérarchie comme le pompier sur l'échelle. Je suppose qu'au terme de leurs efforts, quand elles arriveront au portail de la grande nuit, elles auront la satisfaction de montrer à leurs héritiers toutes les possessions accumulées, les caisses remplies et le long chemin parcouru. Pour ma part, je veux mourir désespéré de n'avoir pas su retenir comme un trésor ce que le temps écarte à mesure dans sa cruauté insensée, ce qu'il dissipe et démolit, ce à quoi il n'accorde aucune existence. J'aurais jeté mes forces dans une bataille qui n'avait de prix que pour moi, et dont l'enjeu consistait à sauver un chuchotement, la palpitation d'un feuillage, le chapeau d'un bon à rien et quelques étincelles colorées sur le faîte d'un toit de tuiles.