Critique de Papapulpobonito

Après avoir lu La Jerusalem délivrée j'ai décidé de me lancer dans la lecture de John Milton.
Auteur anglais du XVIIème siècle, il a cherché toute sa vie à écrire un poème épique, digne d'Homère, nous laissant cette oeuvre en héritage, qu'il finit par dicter, ayant perdu la vue et ne pouvant plus écrire.

À son époque, où la foi chrétienne se divise entre le catholicisme et le protestantisme, John Milton décide de composer cet ouvrage.
Lui même très pieux, mais en conflit avec les différents courants de la chrétienté, son oeuvre lui permet d'exprimer librement sa foi.

Et c'est ainsi que cette oeuvre, Paradis perdu, Paradis reconquis a vu le jour.
Un long poème en deux parties, rédigé sur une grande partie de sa vie, qui sera reconnu surtout après sa mort.

Poème religieux, celui ci suit l'Ancien, puis le Nouveau Testament pour y expliquer l'histoire de Dieu, du Monde et de l'Homme.

Ainsi verrons nous la Création du Monde, le soulèvement de Satan et sa chute aux enfers avec ses complices.

De cette chute lui viendra l'envie de faire tomber en retour, par vengeance et jalousie, l'Homme, création tant aimée de Dieu.
Nous connaitrons Adam et Eve ainsi que leur faute originelle et leur bannissement du paradis.

Un bannissement qui n'est pas Eternel cependant, l'Homme par la venue du Christ, trouvera le chemin de la Rédemption, le Christ terrassant Satan sur Terre et annonçant un nouvel espoir aux hommes.

Une belle oeuvre, spirituelle, poétique, qui nous éclaire sur le combat perpétuel du bien et du mal, de l'Homme contre le péché qui le ronge.
Une oeuvre inspirante, et qui restera intemporelle, qui pourra éclairer de nombreux lecteurs et que je vous invite à découvrir.