David Perrin (Autre)Pierre Messiaen (Traducteur)Jacques Blondel (Traducteur)
Les Belles Lettres (08/04/2022)
4.5/5   3 notes
Aux côtés de Shakespeare, Milton (1608-1674) est le plus grand poète anglais. Dans les pays anglophones, et tout comme celle de Shakespeare, l’œuvre de Milton n’a rien d’un simple objet de musée qu’on inspecte et qu’on oublie, mais elle est intégrée à l’existence et à l’éducation de chacun : on grandit avec elle, on vit et pense avec elle. Elle est citée aussi bien par les chercheurs les plus distingués que par les films les plus populaires. En France cette populari... >Voir plus
Que lire après Paradis perdu - Paradis reconquisVoir plus
Paradis perdu / Paradis reconquis est un double poème anglais présenté ici en version bilingue, dans une nouvelle traduction de la collection Les Classiques Favoris aux éditions des Belles Lettres.
C'est dire si l'attente était forte.
J'ai été un peu déçu par le "Homère anglais" et ses 12 000 vers bibliques. Peut être ai-je eu tort de me laisser porter par la traduction et de ne pas me forcer à plonger dans le vers miltonien, dense et puissant, dans sa langue d'origine.
Pourtant, dans les peu de cas où j'ai parcouru les deux textes, le travail de traduction m'a semblé remarquable.
C'est sûrement plutôt le thème du poème qui m'a un peu rebuté. Adam, Eve, le diable et Dieu, puis Jésus.
Et derrière tous ceux là, Milton et son combat théologique, seul contre tous, ni protestant, ni catholique, ni anglican. Bof, cela ne m'a pas passionné. J'ai déjà lu tout cela dans la Bible, où le souffle épique est encore plus puissant.
Je ne sais pas, je n'ai pas trop accroché, sans savoir dire pourquoi, car le style me plait bien en fait, mais quelque chose n'a pas pris...
Tant pis, peut être le relirais-je dans la langue qui porte si bien ce texte, parait-il, quand j'aurais la foi !

Très belle édition en tous cas !

Après avoir lu La Jerusalem délivrée j'ai décidé de me lancer dans la lecture de John Milton.
Auteur anglais du XVIIème siècle, il a cherché toute sa vie à écrire un poème épique, digne d'Homère, nous laissant cette oeuvre en héritage, qu'il finit par dicter, ayant perdu la vue et ne pouvant plus écrire.

À son époque, où la foi chrétienne se divise entre le catholicisme et le protestantisme, John Milton décide de composer cet ouvrage.
Lui même très pieux, mais en conflit avec les différents courants de la chrétienté, son oeuvre lui permet d'exprimer librement sa foi.

Et c'est ainsi que cette oeuvre, Paradis perdu, Paradis reconquis a vu le jour.
Un long poème en deux parties, rédigé sur une grande partie de sa vie, qui sera reconnu surtout après sa mort.

Poème religieux, celui ci suit l'Ancien, puis le Nouveau Testament pour y expliquer l'histoire de Dieu, du Monde et de l'Homme.

Ainsi verrons nous la Création du Monde, le soulèvement de Satan et sa chute aux enfers avec ses complices.

De cette chute lui viendra l'envie de faire tomber en retour, par vengeance et jalousie, l'Homme, création tant aimée de Dieu.
Nous connaitrons Adam et Eve ainsi que leur faute originelle et leur bannissement du paradis.

Un bannissement qui n'est pas Eternel cependant, l'Homme par la venue du Christ, trouvera le chemin de la Rédemption, le Christ terrassant Satan sur Terre et annonçant un nouvel espoir aux hommes.

Une belle oeuvre, spirituelle, poétique, qui nous éclaire sur le combat perpétuel du bien et du mal, de l'Homme contre le péché qui le ronge.
Une oeuvre inspirante, et qui restera intemporelle, qui pourra éclairer de nombreux lecteurs et que je vous invite à découvrir.

Les Livres ne sont point choses absolument mortes : en eux est une puissance de vie aussi prolifique que le fut l'âme dont ils sont issus ; que dis-je, ils conservent comme un flacon l'extrait le plus pur et toute l'efficace de cette intelligence vivante qui leur donna naissance. Je les sais aussi vifs, aussi puissamment féconds que les dents du Dragon de la fable : avec un champ ainsi tout ensemencé peut-être en jailliront des guerriers en armes. Toutefois réfléchissons aussi que si l'on opère sans circonspection, autant, presque, tuer un Homme que tuer un bon Livre ! Qui tue un Homme tue une créature de raison à l'Image de Dieu ; mais celui-là qui détruit un bon Livre tue la raison elle-même et comme le regard de Dieu.