Critique de bangosa

Le jeune Richard Milward nous livre une critique brute et crue d'une cité du nord de l'Angleterre. Il a choisi un style naïf, souvent spontané, à l'image des tableaux de son personnage central. le style est volontairement trash, se veut souvent graveleux, mais jamais vulgaire. On peut lui reprocher une description de personnages dénués de tout sens de la réalité. On nous suggère ici une certaine misère économique mais dont les personnages n'ont aucune conscience tant ils sont englués dans leurs travers: pornographie, violence, drogue, chômage... le portrait d'une société malade de sa jeunesse ne nous laisse guère entrevoir une lueur d'optimisme. Et pourtant, on finit par s'attacher à ces jeunes gens qui laissent apparaître peu à peu une certaine humanité, à leur façon.
Je dois bien avouer que ce genre de littérature n'est pas ma préférée mais j'ai fini par me laisse prendre par cette atmosphère complètement psychédélique. Je regrette cependant les nombreux clichés un peu faciles qui ont émaillé cette histoire.