Critique de Elphie

D'un point de vue objectif, Block Party est un excellent roman qui ravira tout particulièrement les fans de Irvine Welsh ou Hubert Selby Jr, entre autres.

Richard Milward maitrise son sujet et aime passionnément ses personnages, malgré tout le mal qu'il leur fait subir. Et nous aussi on finit par s'attacher à ses personnages complètement paumés qui voudraient bien essayer d'avoir une vie meilleure mais sont trop accros à leurs pilules colorées. L'auteur ne cherche ni à juger les habitants de la cité , ni à dénoncer leurs travers. Juste à raconter leur quotidien.

Le style de l'auteur est percutant et prenant, et l'absence de chapitres et paragraphes pousse à lire le roman d'une traite.

D'un point de vue subjectif, j'ai trouvé ça exagéré et stéréotypé : une fois encore, on nous présente des habitants d'une cité comme des gens qui passent leur temps à boire, se droguer, profiter des allocations et faire l'amour. Un bon roman certes et qui trouvera son public, mais dont je ne fais pas partie.