Critique de Zippo

Zippo
27 novembre 2017
Dix-huit rencontres ont eu lieu, de 1934 à 1944, entre Hitler et Mussolini.
De la première entrevue en juin 1934 à Venise, où un Hitler (en civil !) intimidé par l'admiration qu'il portait à Mussolini, initiateur du fascisme en Europe, à la dernière rencontre entre les deux dictateurs le 20 juillet 1944, juste après l'attentat visant Hitler à son quartier général, nous voyons "l'élève" Hitler surpasser "le maître" Mussolini.
Si la première entrevue nous montre un Mussolini méprisant vis-à-vis de son homologue allemand, le dictateur nazi, au fil de ses succès politiques puis militaires, ne pourra s'empêcher de montrer à Mussolini toute sa supériorité, même si Hitler manifesta toujours de la bienveillance à l'égard de son complice italien.
Nous voyons Mussolini s'engager totalement aux côtés d'Hitler dans une fuite en avant folle et meurtrière, et ce malgré l'avis de beaucoup de dirigeants fascistes italiens, dont Ciano son gendre.

Destitué, Mussolini fut emprisonné. Hitler le fit libérer par un audacieux coup de main.
Mussolini finira à la tête d'un Etat fantoche, à la solde des nazis, la République de Salo ou République Sociale Italienne .

Les lecteurs habituels de Pierre Milza qui connaissent son talent apprécieront cet ouvrage comme le reste de son oeuvre. Quant à ses nouveaux lecteurs, ils seront enchantés.

Un livre passionnant.