Critique de Cosaque

J'ai vraiment été déçu. Je m'attendais à une étude avec une perspective historique un peu analytique et néanmoins précise sur ce phénomène historique, au lieu de cela Pierre Milza fait un catalogue des divers groupes fascistoïdes qui ont existé en Europe.
L'auteur se donne une caution réflexive par une analyse des différentes écoles historiques, et la manière dont elles interprètent le fascisme. Il est au demeurant intéressant de voir que les interprétations sont sous tendues par les idéologies, qu'il s'agisse des communistes ou des américains, ce qui toutefois est assez attendu. de ce point de vue j'ai appris des choses, mais le sujet est traité trop rapidement. Mais son propos n'est pas tant d'exposer les différents points de vue et de les mettre en résonance avec les faits, mais plus de s'en démarquer pour se placer, au-delà, sur le plan de "l'objectivité".
J'ai été très étonné, parce que j'avais lu son livre sur le fascisme italien que j'ai trouvé très intéressant et instructif sur la manière dont les choses ce sont jouées en Italie. D'ailleurs dans ce livre, le chapitre consacré au fascisme italien est sans doute le plus intéressant comme si l'auteur avait une prédilection spéciale pour ce pays et manquait de souffle pour les autres fascismes.
Pour le reste, c'est fastidieux et répétitif, certes c'est précis, mais des dates et des faits sans distance c'est un peu fatiguant.
Je garderai ce livre, mais uniquement comme un manuel, juste pour trouver des informations précises.