Critique de XanderOne

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau furyo manga qui arrive en France, et cette fois-ci, les éditions Pika ont acquis The Fable, un titre terminé au Japon avec 22 tomes.

Nous avons ici un manga qui va traiter de gang, de pègre, mais qui va surtout se concentrer sur le coté humain du personnage principal : Fable. Sous ce surnom, se cache un tueur à gage très efficace, trop efficace même, puisqu'il a commencé à se faire remarquer, et va devoir aller se mettre au vert.

En effet, son boss décide de l'envoyer vivre à la campagne pour vivre une vie normale, sans faire de vague, pendant une année complète, le temps que les choses se tassent. Mais voilà, il n'est pas simple de rester à sa place quand on a le sang chaud et qu'on ne tolère pas les injustices.

Fable va donc devoir apprendre à se comporter comme quelqu'un de normal, de ne pas réagir face à ceux qui lui chercheraient des problèmes, et surtout, se méfier de ceux qui l'hébergent, qui le surveillent en permanence.

Pour un manga du genre furie, j'ai trouvé ce premier tome assez calme, ce qui est est plutôt sympa puisque ça permet de bien poser l'histoire, et de ne pas avoir que de la baston pure et simple. Il y en a un peu, mais ce n'est pas le coeur du sujet, en tout cas pour l'instant.

Le seul bémol vient de la jaquette, tout jeune qui n'est pas sans rappeler l'affiche de Kill Bill. Quand on regarde la couverture Japonaise, je trouve dommage de ne pas l'avoir choisie, car elle est bien plus belle et colle plus à l'ambiance du manga. Et même si les éditions Pika ont opté pour une couverture réversible, on sait bien qu'il est quasiment impossible de la retourner, car les pliures risqueraient de s'abimer. Pour le coup, c'est pas la meilleure des idées…

Hormis ce détail, qui n'ampute rien à la qualité de ce premier tome, The fable est une excellente réussite, dont j'ai hâte de lire la suite, le mois prochain !