Critique de Arakasi

Le western, c'est le Bien. Mais le western moderne, celui qui s'est débarrassé des clichés du genre, celui qui parvient à harmoniser nostalgie et originalité, c'est encore mieux. Avec « Faillir être flingué », Céline Minard nous en offre un très joli échantillon plein de trouvailles insolites et de drôlerie. A vrai dire, son style décalé et ses personnages gentiment délurés m'ont beaucoup fait penser aux excellent « Racontars arctiques » de Jorn Riel. Si l'action se déroule au milieu des plaines desséchées de la Frontière, bien loin des splendeurs glacées du Groenland, on y retrouve la même poésie imprégnant les êtres comme les choses, la même folie douce tempérée de tendresse, et parfois les mêmes pointes de cruauté. Car la Frontière n'est pas un lieu propice à la douceur de vivre : mieux vaut avoir le cuir solide pour supporter les nuits à la belle étoile, la férocité des éléments et l'agressivité des autres hommes. le cuir solide et aussi beaucoup d'humour, car dans ces territoires hostiles, l'humour est comme l'eau vive, il sauve et désaltère.

Niveau personnages, le récit de Minard ne semble pas faire dans l'originalité au premier abord. Ils semblent tous sortis d'un bon vieux western à l'ancienne : la patronne de saloon forte en gueule, la petite famille de pionniers recherchant une meilleure existence, le gros dur au passé mystérieux, la belle chamane indienne, etc. Tous convergeant vers une petite ville en formation, semblable à toutes les petites villes que l'on peut voir dans des centaines de westerns. Mais au fur et à mesure que l'histoire déroule ses méandres, Céline Minard parvient à donner à chacun une petite touche de singularité, une étincelle d'excentricité qui les humanise et nous donne l'impression d'avoir affaire à de vraies personnes en chair et en os. Détail attendrissant et qui m'a fait mourir de rire : le gros dur viril du récit n'a qu'une obsession en tête… Ouvrir un établissement de bains ! (Et un beau attention ! Avec eau chaude, eau froide, baignoire personnelle et boissons à volonté.) le tout donne un livre charmant, une belle hymne à l'esprit pionnier et à l'aventure. Une jolie découverte que je conseille très fort aux amateurs du genre.