Critique de Jazzynewyork

J'ai d'abord cru que je me retrouvais dans un roman style Into the wild,puis je me suis retrouvée face à de véritables sujets de philo de Bac .

" Est-ce qu'on apprivoise le nourrisson avant de dresser l'enfant ? "

Ou encore :

"Peut-on s'oublier au point de s'accueillir ? "

En fait j'ai accompagné une femme dans une retraite philosophique et j'ai tenté de jouer le jeu pour trouver des réponses au sujet principal de l'épreuve qu'elle s'est imposée : " Comment Vivre "

"Les choses importantes de la vie ne sont que vide, pourriture, insignifiance, cabots qui se mordent, gamins qui se chamaillent, qui rient et pleurent l'instant d'aprés ."

La solitude, l'éloignement nous entrainent inévitablement vers des interrogations profondes .La vie serait-elle un jeu? Une grande roue de la fortune ou de l'infortune? Pleine de défis, de promesses ,de pertes, de profits , de conflits intérieurs,de rituels, de solitudes ? Nous offre t'elle une seconde chance ?

"Est-ce que le plaisir peut être défini par l'absence de douleur ?"

Dans son refuge high-tech , cette femme s'interroge. L'isolement qu'elle s'impose la met à l'épreuve . La faune et la flore y jouent un rôle important et une rencontre inattendue va pourtant bouleverser ses plans .

"Qui suis-je ? Qu'ai-je négligé qui conduit au bonheur ?"

Un roman surprenant,curieux,insolite ,déroutant ,un sacré risque que prends l'auteur après son magnifique roman "Faillir être flingué",elle joue avec le feu ,et risque quelques flinguages au passage...

Alors "Le grand jeu" va-t'il gagner le Coeur des lecteurs ou pas ?

Le mien a gagné quelques belles citations ,quelques interrogations et m'a donné envie d'une retraite mais uniquement pour lire,lire,lire encore et toujours .

"Je m'exerce et cherche à savoir si l'on peut vivre hors jeu ..."

À découvrir si les jeux et les enjeux d'une quête spirituelle vous tentent ou si comme moi le dernier roman de Céline vous intrigue quitte à en ressortir déconcertée .

Lien : http://dealerdelignes.worpre..