Critique de justeuneligne

impressions mitigées au sortir de ce livre un peu étrange entre hyperréalisme et fantastique.
La narratrice fait le choix de se retirer du monde en se confrontant à la solitude et aux éléments.
elle se fait construire un refuge higt tech, accroché à une paroi rocheuse, dans un territoire qu'elle a acheté.
Dans une première partie, elle expose avec précision son installation et la manière dont elle apprivoise son environnement. de belles pages, assez techniques et efficaces,sans fioritures de style. j'ai apprécié cette partie, tout en ayant parfois de la difficulté à la suivre dans ses itinéraires.
Le récit est entrecoupé de questions qui se veulent philosophiques, auxquelles elle n'apporte pas de réponse, et là, je suis complètement à l'extérieur ( la promesse et la menace...???)
Dans une seconde partie, elle découvre que son territoire est également occupé par "un être" étrange avec lequel elle va tenter d'entrer en relation.
Et là, on bascule dans le fantastique car cet être n'appartient pas tout à fait à notre monde. rien ne permet de penser dans le récit de Céline Minard que la narratrice commencerait à être victime d'hallucinations, donc il faut admettre l'hypothèse de cet ermite sans âge et avec des pouvoirs physiques exceptionnels.Bof! l'auteure n'a pas fait un véritable choix de genre!
Son écriture est assez limpide, donc la lecture n'est pas désagréable mais je ressors de là dubitative.