Critique de Jeannepe

La narratrice a décidé de se retirer du monde afin de se questionner sur le sens de la vie. [Mouais, pourquoi pas, que ce soit le sens de la vie ou autre chose, ce n'est ni la première ni la dernière.] Pour ce faire, elle fait construire un refuge à la pointe de la technologie, accroché à une paroi d'un massif montagneux. [Je suppose que la dichotomie high-tech/vie sauvage est le fondement d'une réflexion philosophico-vitale.] On suit ses journées au grand air, la construction d'une routine rythmée par le rien qui se fond dans le tout, l'organisation d'une vie parfaitement autonome, et la rencontre avec un quelque chose, un quelqu'un qui vient perturber cette appropriation totale et auto-proclamée d'un espace naturel extrême. le tout sur toile de philosophie de bas étage.

Le sujet est au moins aussi vaste que l'environnement dans lequel elle situe son récit. Malheureusement, elle l'aborde sans finesse ni enjeu. La solitude choisie de son personnage s'est heurtée à mon ennui profond de lectrice. L'écriture de l'auteure est sur le fil : le fond seul permet de décider de sa qualité, elle sert autant qu'elle dessert. Et finalement, l'avalanche de termes techniques et les formules ronflantes rendent la prétention de cet ermite encore plus criante et en font un ouvrage exaspérant et sans intérêt.
Lien : https://auxlivresdemesruches..