Critique de zazimuth

J'étais intriguée par les livres de cet auteur dont j'avais lu et entendu des critiques élogieuses.
Ce roman m'a laissé une impression assez unique et je ne pense pas pouvoir vraiment le comparer avec un autre texte. le thème qui m'a attirée ici est le choix que fait l'héroïne de la solitude et de l'isolement, vivre à l'écart de la société. L'héroïne est très riche (au point de pouvoir acheter un territoire de montagne pour en faire sa propriété en haute altitude), ingénieur ou scientifique capable de concevoir les plans de son habitacle et maîtriser les technologies qui sont associées à sa survie, sportive (pour évoluer à une telle altitude et dans le milieu aride et risqué de la haute montagne), musicienne et cultivée, philosophe à ses heures... Cela donne un mélange insolite et j'ai mis du temps avant de comprendre un de ses objectifs dans cette expérience qui est l'analyse de ses propres réactions comme si elle était son propre rat de laboratoire en milieu extrême.
Certaines de ses pratiques pourraient s'appliquer à un séjour dans l'espace ou une navigation en solitaire mais le contexte choisi par l'auteur relève presque de la science-fiction.
Le choix du titre m'a poussée à chercher plusieurs interprétations mais il est finalement le fil rouge de la réflexion sociologique (?) et existentialiste qui parcourt tout le monologue intérieur ou du moins le récit de la narratrice à la première personne.
Et puis il y a l'irruption dans ce jeu du personnage de l'ermite, absolument incongru, drôle et presque métaphysique qui fait s'élever cette expérience scientifique et humaine à une spiritualité inattendue dans sa forme primaire.
S'agit-il de la rencontre d'un être civilisé avec un supposé sauvage comme le serait Robinson avec Vendredi ou plutôt la découverte de la puissance d'un maître Yoda qui ne paye pas de mine mais dont la sagesse est bien plus profonde que les apparences ?
Je conseille en tout cas cette expérience de lecture qui m'a beaucoup plu.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..