Critique de andras

Exercices d'attention, d'isolement, de sobriété et d'ivresse, d'escalade, d'épuisement d'un lieu, d'autosuffisance, d'écoute, d'équilibre, de pêche à la truite, de jardinage ... et j'en passe, ce sont à ces exercices très exigeants que va s'adonner la narratrice durant quelques mois, isolée dans un chalet de forme cylindrique qu'elle s'est fait construire en pleine montagne. Il faudrait y ajouter l'exercice de style que constitue ce récit lui-même.

La vie comme un jeu donc, qui ne serait intéressant que si on le pousse aux extrémités. Donc il y a aussi l'exercice du questionnement sur la bonne méthode de jouer. Questions sans réponse. Il y a de l'obsession à gogo dans tout cela, peut-être bien de la paranoïa. La solitude n'est pas totale : un autre être traine dans les parages et peut foutre en l'air l'expérimentation. L'Autre est-il fréquentable ?

Comme pour "Exercice de style" de Queneau ou "La vie mode d'emploi" de Perec, il y a un côté hypnotisant dans le récit de Céline Minard et ici, comme chez son aîné, fan de mots-croisés et de défis littéraires ("La disparition"...), il y a une totale maîtrise de la langue qui sert le projet littéraire et philosophique. D'où vient que j'ai trouvé cette fois l'exercice un peu vain ?