Critique de Colonel

Et un de plus. On peut leur souhaiter qu'il se vende bien.
Je ne vais pas passer beaucoup de temps sur la critique de cet ouvrage car à mon sens il ne le mérite pas.
On y trouve une introduction bien léchée qui tend à faire penser que l'ouvrage va au-delà des poncifs et développe une réflexion plus profonde sur le sujet.
Il n'en est rien.
Passé cette courte introduction, on trouve dans la suite :
- Stéréotypes et généralités sur le sujet.
- Une logique directement inspirée du GBS (Gros Bon Sens - non vous n'avez pas besoin d'un bouquin pour le mettre en oeuvre)
- Des gages de sérieux apparent (liste des sites spécialisés, "experts", tout cela de niveau "Cosmopolitan")
- Témoignages à l'appui
- Catégorisation des comportements quand c'est avant tout une question de démarche personnelle et de caractère : conformisme ?
En somme je n'ai rien trouvé dans ce bouquin qui m'apprenne quelque chose que le bon sens, d'autres échanges ou constatations ou encore mes valeurs ne me disaient déjà. Et à la différence de mon libre arbitre personnel, l'ouvrage s'avère très normatif ; un comble pour un livre qui se présente par "Osez...".
Prenez-le tout au plus comme une revue people malgré l'aspect sérieux qu'il veut se donner et profitez ainsi à son juste niveau, et pas plus, de sa psychologie Marie-Claire.

(Critique rédigée dans le cadre de l'opération Masse Critique)