La Musardine (20/09/2012)
2.88/5   4 notes
Ce livre est réservé à UN PUBLIC AVERTI.

A l’époque du “j’ai 2000 amis Facebook” et de la génération Y triomphante, il paraît que les partenaires sexuels sont traités comme de purs produits de consommation, qu’on prend, qu’on jette, sans aucun respect pour autre chose que pour sa propre jouissance.
Mais de Madame de Saint Ange à Carrie Bradshaw, d’Ovide à Ashton Kutcher, du “plan cul régulier” de Bref aux après-midi masturbation en bande, du ... >Voir plus
Que lire après Osez les sex-friendsVoir plus
Et un de plus. On peut leur souhaiter qu'il se vende bien.
Je ne vais pas passer beaucoup de temps sur la critique de cet ouvrage car à mon sens il ne le mérite pas.
On y trouve une introduction bien léchée qui tend à faire penser que l'ouvrage va au-delà des poncifs et développe une réflexion plus profonde sur le sujet.
Il n'en est rien.
Passé cette courte introduction, on trouve dans la suite :
- Stéréotypes et généralités sur le sujet.
- Une logique directement inspirée du GBS (Gros Bon Sens - non vous n'avez pas besoin d'un bouquin pour le mettre en oeuvre)
- Des gages de sérieux apparent (liste des sites spécialisés, "experts", tout cela de niveau "Cosmopolitan")
- Témoignages à l'appui
- Catégorisation des comportements quand c'est avant tout une question de démarche personnelle et de caractère : conformisme ?
En somme je n'ai rien trouvé dans ce bouquin qui m'apprenne quelque chose que le bon sens, d'autres échanges ou constatations ou encore mes valeurs ne me disaient déjà. Et à la différence de mon libre arbitre personnel, l'ouvrage s'avère très normatif ; un comble pour un livre qui se présente par "Osez...".
Prenez-le tout au plus comme une revue people malgré l'aspect sérieux qu'il veut se donner et profitez ainsi à son juste niveau, et pas plus, de sa psychologie Marie-Claire.

(Critique rédigée dans le cadre de l'opération Masse Critique)
Osez... les sexfriends, de Marie Minelli, reste dans la directe lignée des Osez... pour notre plus grand plaisir.

A titre personnel, je pense cependant que ce livre-ci s'adresse davantage aux célibataires, aux infidèles ou encore aux libertins qu'aux personnes déjà en couple et qui n'envisagent les relations sexuelles qu'à 2, sans infidélité aucune. Ceci dit, l'éventail des personnes susceptibles d'être touchées par ce livre reste conséquent, et j'irais même jusqu'à dire qu'à de nombreuses reprises, car traitant inévitablement de la relation de couple, il amène les couples bien stables et bien fidèles à de très intéressantes réflexions sur soi, sur les inhibitions parfois provoquées par l'Amour lui-même.

Divisé en huit chapitres, Osez... les sexfriends n'omettra rien de ces relations très tendances :
- Introduction : sexe entre amis, le pitch
- Pré-production : préliminaires entre amis,
- Scénario des sexfriends,
- Casting gagnant,
- Moteur... action !
- Scènes interdites au moins de 16 ans
- Film porno ou comédie romantique ?
- Fin de tournage.

De la pratique occasionnelle (un "petit coup vite fait", masturbation réciproque, ...) aux passionnés (plans réguliers, amant(e)s, ...), Osez les sexfriends répond à de nombreuses interrogations : le sexe sans amour permet-il de vivre sa sexualité sans aucune entrave ? le sexe entre deux amis (ou plus !) ne risque t-il pas de mettre fin à cette amitié ? Est-possible de ne pas tomber amoureux en s'adonnant au sexe avec un(e) ami(e) ? Comment ?

Sans oublier tout le long la parole donnée à de nombreux témoignages qui apportent, c'est indéniable, énormément au lecteur qui trouvera sans nul doute le moyen de s'identifier et ainsi être au plus près de ses propres préoccupations.
Voila un guide plutôt complet, il me semble, autour du thème des sex-friends, des relations sexuelles suivies ou non, en dehors du couple dit traditionnel. le ton se veut humoristique et informatif, le guide est bien fait, très clair dans ses explications et son cheminement.
Petit bémol pour moi, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions et redites.