Critique de Renatan

J'ai lu Album d'un bout à l'autre, dans un grand souffle, l'âme emportée par les vents vifs de l'Islande, étourdie par tant de beauté. On traverse les étendues sauvages de ces pages comme on le ferait d'un album photos, d'une suite d'instantanés et de parcelles de vie captés sur le vif et chargés d'émotions.

Une jeune islandaise se remémore ses souvenirs d'enfance, tantôt pétillants, tantôt nostalgiques, toujours authentiques. Elle nous les livre avec spontanéité et naturel, des étoiles dans les yeux et débordante d'amour, d'une reconnaissance infinie pour cette Île qui l'a vu naître. Album est un battement de coeur, une aurore boréale, une danse du ciel en mille couleurs nostalgiques.

C'est une ferme de campagne et un champ de moutons, une grande étendue sauvage de lichens et de lave. Une grotte dans la montagne et des centaines de villages de pêcheurs. C'est un phare à l'appel des marins, un monastère, des tempêtes de neige, beaucoup de vent et du blizzard. Une eau de vie pour se garder au chaud. Des chevaux sur le flanc des falaises, un phoque sur un glacier et le galop des rennes. de jeunes filles aux longs cheveux blonds comme le soleil. Crayons gras, cubes de bois, jeux de mots et devinettes. Un rouleau de réglisse, des sucreries, des carrés de chocolat, l'art de croquer dans une pomme.

C'est une enfant espiègle et futée, remplit d'humour, qui a vécu de rêves et de désillusions, de peurs et d'éclats de rire. Jeune fille forte face aux remous de l'enfance. Confrontée à une mère que l'on qualifie de putain et lourde de ses confidences d'adulte. Devant s'adapter à une nouvelle famille, à la perte et l'insécurité. Son récit m'a touchée, c'est un vent de fraîcheur, de celui propre aux âmes épurées et saines. Un flot de superstitions et de commérages. Un voyage en Islande
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..