Critique de Billie72

Connaissez-vous Bernard Minier? Pour ma part j'ai lu glacé et le Cercle (avec une préférence pour le second) et eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicaces en 2013.

Dans La Chasse nous retrouvons Martin Servaz et son équipe.

Le roman relate une traque. Mais qui sont les chasseurs, et QUI chassent-ils ? Car c'est de chasse à l'homme qu'il est question ici. La sombre scène d'introduction illustre le fait que les hommes sont parfois les pires des animaux.

Bernard Minier a le sens du rythme ; le suspense est entretenu, nourri de rebondissements qui nous font frémir.

Mais au-delà de l'intrigue policière, qui se base sur des faits divers réels illustrant les fracture de notre société, l'auteur aborde sans pudeur des sujets sensibles. Il partage ses réflexions sur les dysfonctionnements du système judiciaire, les tensions sociales et la multiplication des actes de violence, l'ambivalence des médias, les « forces de l'ordre », malmenées et qui ont perdu leur aura, malheureusement parfois corrompues aussi.

Le fait de placer le récit au moment du deuxième confinement 2020 ancre le récit dans cette actualité. L'auteur réussit parfaitement à décrire la « nouvelle » manière de jauger les autres, à travers le regard et les sourires cachés sous les masques.

Si vous aimez les romans ancrés dans l'actualité, foncez ! Si vous avez envie d'un « thriller implacable au final renversant », n'hésitez pas !