Critique de belette2911

♫ Tiens tiens, voilà du Martin, voilà du Martin ♪

Le cercle m'a fait tourner chèvre tant je ne pouvais le lâcher, tant je voulais le terminer. À tel point que je me suis enquillé 500 pages en un jour, n'en laissant qu'une centaine pour le lendemain.

Ma première enquête avec le commandant Martin Servaz s'étant déroulée dans le froid et la neige, je l'avais terminée avec des engelures (♫ ah, la crème Nivéa, si tu étais là… ♪).

C'est donc contente que je l'ai accompagnée dans cette deuxième aventure, du côté de Toulouse, dans la petite ville universitaire de Marsac où les cours prépas littérature sont réputés.

Problème : on a tendance à y mourir de manière violente, sur des airs de vuvuzelas car nous sommes en juin 2010 et la coupe du monde de foot fait rage dans les rangs des policiers qui préféreraient regarder les match de l'équipe de France (peu glorieux) au lieu d'enquêter sur une assassinée noyée dans sa baignoire.

Pour Martin Servaz, c'est tout bon, il déteste le foot. Mais un autre problème se pose : le suspect retrouvé sur les lieux du crime est le fils d'une connaissance à lui et il a tout d'un innocent qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

L'enquête est assez longue, même si, dans l'absolu, elle ne se déroule que sur une grosse semaine. Les chapitres sont copieux, épais, et je me demande si l'auteur aurait pu sabrer dans certains passages pour rendre le roman plus court.

Pour moi, le roman est très bien comme il est puisque je n'ai pas ressenti les longueurs, galopant au travers des pages à bride abattue, me cravachant même pour aller plus vite et enfin savoir si… et qui l'avait fait… et pourquoi… et comment… et quoi… et qu'est-ce…

Honteusement, je n'ai rien vu venir, j'ai essayé et puis je me suis dis que je gagnerais plus à profiter de la prose de Bernard Minier, qui, au travers de quelques phrases bien senties, tire de sarcastiques boulets rouges sur la politique, l'école (la grande), l'élite et la société en général.

Comme l'aurait dit le grand penseur philosophe, amateur de doubitchous, le célèbre monsieur Preskovitch : "Vous être caustique, monsieur Minier".

Continuez, seulement !

Une intrigue riche et dense, où plusieurs pistes se mêlent et s'entremêlent, où on ne sait jamais trop si on a raison ou si on se goure de piste, Martin Servaz lui-même ne sachant plus trop où donner de la tête (celle de noeud, ça, il saura où la mettre), où le lecteur hésitera entre se faire l'intégrale de Mahler ou celle de Marilyn Manson, ou les deux, pourquoi pas ?

Le final est addictif à fond, on entrevoit le vérité et on se dit "non, quand même pas ?" car c'est une piste que n'aurait pas renié Agatha Christie, elle qui savait si bien épater son lecteur. M'est avis que monsieur Minier a mangé de la mère Christie au p'tit dej car là, je dis "bravo". C'était bien retors.

Lien : https://thecanniballecteur.w..