Critique de MaggyM

MaggyM
12 septembre 2021

Deuxième enquête du commandant Servaz. Nous l'avions quitté dans la neige, après la fuite de Hirtmann, le tueur en série qui partage avec lui un goût prononcé pour la musique de Mahler. Nous le retrouvons deux ans plus tard ou presque, à Marsac, quand il est contacté par une des femmes de sa vie. le fils de cette dernière vient de se faire arrêter pour le meurtre particulièrement horrible d'une de ses profs de fac.

Encore un très bon cru et toujours un Martin Servaz sur le fil, au bord du précipice, une fragilité qui se dévoile un peu plus encore. Nous faisons aussi plus connaissance avec Margot, sa fille, qui fréquente le même établissement que celui dont il va tenter de prouver l'innocence.
Question enquête, c'est encore un écheveau de ramifications diverses et variées, qui emmène les policiers et le lecteur dans leur sillage, sur plusieurs pistes. Une nouvelle occasion pour Minier d'égratigner le monde politique; l'auteur n'ayant pas sa langue en poche. Nous avons aussi droit à quelques interludes où l'on découvre qu'une femme est séquestrée, on ne sait où, on ne sait par qui... Et surtout, on ne voit pas bien le lien avec l'enquête en cours. Patience, patience,.... il faudra arriver assez loin dans ce pavé de presque 800 pages avant de faire les premières connexions.

Un deuxième tome dont la fin appelle irrémédiablement à la lecture du troisième... Bernard Minier sait tenir son lecteur en haleine !