Critique de shanaclaes

♠ « Commandant Martin Servaz, tome 2 : le cercle » - Bernard Minier

Dix-huit mois après l'évasion de Julian Hirtmann, le commandant Martin Servaz reste hanté par sa rencontre avec le tueur en série. Appelé à l'aide par une de ses anciennes conquêtes, dont le fils est accusé de meurtre, il espère laisser ce douloureux passé derrière lui en partant enquêter à Marsac. Cependant, un élément de la scène de crime le replonge droit en enfer : un CD de Mahler, son compositeur fétiche... méconnu de tous, sauf d'Hirtmann. Cette découverte ébranle Servaz au plus haut point, d'autant que sa propre fille étudie dans la charmante petite ville de Marsac. Coïncidence ? le policier n'y croit pas... Et si le Suisse était de retour ?

Le deuxième tome de cette série démarre en douceur avant d'adopter un rythme plus soutenu mais très appréciable. Les chapitres défilent rapidement grâce à une histoire complexe multipliant les pistes, les suspects et les récits secondaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Martin et son équipe loufoque, principalement composée de Samira et Espérandieu. Néanmoins, tous les autres protagonistes occupent un rôle décisif dans le déroulement de l'intrigue. J'ai d'ailleurs grandement apprécié le personnage d'Hirtmann ; charismatique, intelligent et distingué, il représente l'opposant parfait pour le commandant Servaz. J'ai également adoré découvrir Margot et ses talents d'enquêtrice amateure. En outre, j'ai aimé les subtils rappels du premier tome, le découpage du roman par jours ainsi que son ambiance polaire, sombre et glaciale. En revanche, le récit m'a souvent paru un peu "too much" et l'évolution de l'enquête assez banale. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment de lecture avec la plume unique de l'auteur. Pour moi, les deux premiers tomes de cette saga sont de vraies pépites. Vivement la suite !