Critique de Amnezik666

C'est avec un réel plaisir que j ‘ai retrouvé Martin Servaz et son équipe, Vincent Espérandieu et Samira Cheung ; un trio pour le moins atypique. Servaz c'est un peu la rencontre entre Sherlock Holmes et l'Inspecteur La Bavure. Un flic brillant et intelligent mais aussi redoutablement maladroit, très mauvais tireur et en proie à un vertige maladif. C'est ce côté profondément humain qui fait que l'on ne peut que s'attacher au personnage et vivre pleinement son enquête.

A la traditionnelle question de savoir s'il est impératif d'avoir lu Glacé avant de se lancer dans ce second roman, je répondrai par le tout aussi traditionnel « ça n' s'impose pas mais c'est préférable ».

Si vous connaissez déjà Servaz et son univers sans doute vous demandez-vous si Irène Ziegler interviendra dans cette intrigue ; je ne répondrai pas à cette interrogation afin de laisser intact le plaisir de la découverte. de même l'on peut légitimement se demander si Martin Servaz va de nouveau croiser le chemin de Julian Hirtmann, là encore je serai muet comme une tombe de carpe.

Dans cette affaire la fille de Martin, Margot, tient une place nettement plus importante et joue même un rôle actif dans le déroulement de l'intrigue. de l'autre côté de la barrière on ne retrouve pas de personnalité aussi forte que Julian Hirtmann, même Paul Lacaze fait figure de poids plume.

L'intrigue est toujours aussi bien soignée, l'accent est mis sur la psychologie autant que sur l'action, des rebondissements mais moins de véritables surprises que dans le premier opus ; ce qui n'empêche nullement ce roman de mettre la barre très haut.

Pour la petite histoire l'intrigue se déroule en juin 2010, alors que tous les regards sont tournés vers l'Afrique du Sud et la Coupe du Monde de foot ; compétition au cours de laquelle s'est ridiculisée à tous points de vue. En fait ce n'est pas seulement anecdotique, le contexte a son importance, je vous laisse découvrir le pourquoi du comment de la chose.

De nouveau Bernard Minier utilise son intrigue pour tirer à boulets rouges sur certains dysfonctionnements de la société française…
Lien : https://amnezik666.wordpress..