Critique de som

Ca y est. On est reparti pour une nouvelle aventure en compagnie de Martin Servaz, plus que jamais à côté de ses pompes, et de son diabolique acolyte Julian Hirtmann.
Pour des raisons de mode ou de peut-être de résidence d'écrivain, cet épisode démarre à Bergen. Il permet de faire connaissance avec un nouveau personnage, Kirsten Nigaard, une inspectrice norvégienne du genre feu sous la glace.
Résumer en quelques phrases l'intrigue tient de la gageure, tant elle recèle de rebondissements et de figures de genre. Tous les clichés sont au rendez-vous : des courses poursuites nocturnes, des décors de montagnes enneigées sublimes, un épisode d'enfermement épicé de sado-machisme, des jeux plus ou moins binaires entre la vie/la mort, l'amour/la trahison, la paternité aussi bien potentielle que foirée, l'alliance du méchant et du gentil pour sauver un enfant. le tout assaisonné de réflexions sur l'actualité du moment et sur le monde d'aujourd'hui qui « franchement ne tourne vraiment plus rond », sans oublier les fils rouges que sont Mahler et les inénarrables citations en latin. Les afficionados du genre seront en domaine connu.
Bref, du lourd, du carré, pas bien original, ni forcément bien écrit. Pourtant, cette « Nuit » reste diablement efficace et addictive. 500 pages avalées en quelques heures, en me mordillant nerveusement les ongles. Que demander de plus ?