Critique de Edmengarde

L'auteur nous emmène de nouveau sur les traces de son héros, Martin Servaz. Rien que le titre fait frémir et n'augure rien de bon.
Les pages se tournent et nous voilà plongés dans des atmosphères angoissantes et oppressantes : en pleine mer du nord sur une plate-forme pétrolière qui s'apparente à un enfer de métal cerné de flots rageurs et glaçants, puis sur le territoire français, où chaque nouvel indice oblige le lecteur à s'aventurer bien plus loin encore dans les méandres malsains de l'âme humaine. Certes, il a déjà l'habitude, c'est quand même le quatrième volet. Mais, il ne peut s'empêcher de vaciller en côtoyant des êtres dénaturés, la lie de la société et le retour du terrible Julian Hirtmann.
Courageux, le lecteur faisait jusqu'à présent confiance à son limier hors-pair, Martin, pour déjouer les plans retors de ce dernier. Sauf que cette fois, notre héros vacille aussi, hésite, déraisonne. le lecteur ne cesse alors de s'interroger et de douter : réalité avérée, dérangeante hallucination ou sordide manipulation.
Le roman se dévore avec un réel plaisir. La fin peut néanmoins sembler décevante en raison de quelques incohérences et contradictions. On sent que l'auteur s'est fait plaisir et a décidé de réunir les différentes pistes pour laisser la porte ouverte à un nouvel épisode.