Critique de Tapagenocturne

L'angoisse et le suspence du précédent tome (N'eteins pas la lumière) étaient plus ou moins absents sur celui-ci. On peut même dire que le terme de polar s'apparente mieux que celui de thriller. Déception donc, pour cette histoire un peu farfelue, aux allures un peu grossières, improbables, bien que toujours aussi bien écrit, si on fait abstractions des passages descriptifs interminables et inutiles. Selon les différentes critiques, ses premiers romans, glacé, Une putain d'histoire, le Cercle, sont bien mieux ficellés... le côté glauque me gêne toujours autant cependant, et sent quelque peu le réchauffé... l'intrigue est moins prenante, mais je savoure tout de même l'idée de retrouver une suite et de me plonger dans ses précédents opus afin de m'en faire une idée générale.

« A chaque signe de civilisation correspond un signe de barbarie, chaque lumière combat une nuit, chaque porte qui s'ouvre sur un foyer éclairé cache une porte ouvrant sur les ténèbres »