Critique de Kathleene

Pensant que ce livre était une suite de la série "glacé", "Le cercle" et "N'éteins pas la lumière", je l'ai lu dans la foulée des 3 autres. J'ai bien évidemment compris assez rapidement que ce n'étais pas une suite, mais une histoire avec des personnages tout à fait différents des 3 autres tomes.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié cette histoire, qui se lit toute seule, malgré d'intempestifs flashbacks qui nous perdent un peu dans la chronologie des évènements plus qu'autre chose mais je ne l'ai pas trouvé fantastique non plus. Trop de grossièretés, trop de détails qui délayent ce récit un peu tarabiscoté, même si la fin donne une note nouvelle aux évènements.

On peut remarquer dans cette histoire la place du numérique et des moyens de communication et de détournement de ces mêmes communications à des fins qui ne sont pas très élogieuses.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, on peut s'arrêter sur la dernière remarque de l'auteur dans le chapitre consacré aux remerciements :
"Quand à l'un des sujets de ce livre - la fin de la vie privée, la menace que fait peser sur nos libertés politique et personnelle le développement tous azimuts d'Internet de la façon dont, d'un instrument d'émancipation planétaire, il est sur le point de devenir un instrument de contrôle et d'endoctrinement planétaire que se disputent gouvernements, fanatiques et simples citoyens - , il ne concerne pas seulement les personnages de ce libre : il nous concerne tous"