Critique de kuroineko

- Qu'est-ce que tu lis de beau en ce moment?
- Une putain d'histoire.
- Ouais mais encore, c'est quoi le titre?
- Une putain d'histoire!
- Pfff garde-le ton bouquin si tu veux pas en parler.

Anecdote véridique au moment où je lisais ce roman de Bernard Minier, peu de temps après sa parution. Avec un titre pareil aussi...
On quitte le Sud-Ouest de la France et ses personnages de glacé et compagnie. Direction le Nord-Ouest des États-Unis où l'on rencontre Henry, jeune lycéen de dix-sept ans, choyé par ses deux mères et qui vit sa vie sur une petite île où passent les orques. Entre autres. Il prend le ferry pour se rendre au lycée. Et c'est à son bord que le drame commence : sa petite amie y est assassinée. Et il se retrouve dans le viseur de la police comme principal suspect.

L'enquête sur ce qu'il s'est réellement passé sur ce ferry occupe une très large partie du pavé, prenant souvent des tours et détours surprenants, suspense oblige. Mais en filigrane se tisse une autre trame, complexe, inquiétante. Il faut un certain temps pour comprendre les convergences et le dénouement a de quoi laisser pantois (et on comprend d'autant mieux le titre qu'on ne l'a pas vu venir, ce qui fut mon cas). Chapeau Bernard! Vos histoires, vous savez les planter et construire tout autour un cadre et des personnages sur mesure pour nous conduire droit dans le mur.

Depuis glacé, je suis avec beaucoup d'intérêt l'oeuvre de cet auteur. Ses thrillers sont captivants et on finit les chapitres en apnée, c'est clair. Mais il donne aussi toujours une réflexion sur la société contemporaine, que ce soit d'un point de vue purement sociologique ou bien technologique avec toutes les possibilités offertes.