Critique de mademoisellechristelle

Palais de Justice du Mans, 1933. Dans la salle des pas perdus à présent déserte, Germaine aimerait changer l'histoire. Germaine est l'avocate qui a défendu les soeurs Papin, deux domestiques qui ont sauvagement tué leurs patronnes. Sera-t-elle celle qui sauvera ces deux femmes, vraisemblablement irresponsables de leurs actes, ou sera-t-elle celle qui échouera face à une justice d'hommes ? En attendant que les jurés délibèrent et rendent leur verdict, Germaine va se remémorer des moments clés de sa vie, qui l'ont notamment conduits jusqu'ici...

A dire vrai, je pensais que l'histoire allait surtout porter sur le procès et l'affaire des soeurs Papin. En réalité, on se concentre surtout sur la vie de Germaine, leur avocate et oubliée par l'histoire. Et c'est un bel hommage qui lui est rendu par sa consoeur Julia Minkowski. Germaine est une personnalité attachante ; c'est une femme libre et libérée, qui évolue dans un milieu masculin puisqu'elle sera la première femme avocate au Barreau du Mans. C'est une femme brillante et déterminée. Forte de ses convictions, elle est de celle grâce à qui l'histoire au féminin se construit. Typiquement le genre de personnage féminin que j'adore.

Le style de Julia Minkowski est littéraire, il y a de la recherche dans sa narration et la construction du récit. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment avec Germaine, et je vous invite à découvrir son histoire et sa personnalité.
Lien : https://mademoisellechristel..