Critique de Ashlie

Ce roman parle de l'histoire vraie des soeurs Papin, mais pas seulement.

Christine et Léa Papin sont accusées du double meurtre de leur patronne, Rinjard Léonie, épouse Lancelin, et sa fille, Geneviève, âgée d'à peine trente ans le 2 février 1933 au Mans.

"Deux meurtrières + deux mortes = quatre femmes au bout de l'équation. Pour les juger les unes et rendre justice aux autres, des hommes."

Le projecteur n'est pas uniquement braqué sur les deux soeurs, mais plutôt sur l'avocate.

C'est Maître Germaine Briére qui va défendre ces deux femmes. Cette affaire est faite pour elle, elle qui défends quotidiennement les ouvriers, les paysans et les domestiques. Si c'est n'est pas elle qui les défends, ce sera l'un de ces confrères, hommes bourgeois, avides de notoriété.

Imaginez une seconde, une avocate femme face à la misogynie du barreau dans son ensemble.

À partir du moment où c'est la parole d'une femme, elle part automatiquement perdante.

De plus, tous refusent d'entendre parler de lutte des classes dans cette affaire.

"Ils n'hésitaient pas à traiter les soeurs Papin comme des êtres inférieurs. Des êtres qu'on pouvait piétiner, humilier, qu'on pouvait comparer à un animal sauvage."

La bourgeoisie tremblait. Tous avaient peur de la révolte de leurs domestiques.

Mes paroles peuvent sembler déplacées, mais je n'ai trouvé aucun autre mot plus soft pour décrire ma pensée, vous m'en excuserez d'avance.
La parole de la femme n'est pas considérée, uniquement parce qu'elles n'ont pas de couilles dans le sens propre. Et pourtant... dans le sens figuré, les femmes ont fait et font encore preuve qu'elles en ont davantage que certains hommes.

Mais malheureusement, face à la justice des hommes, les femmes avaient perdues d'avance...

C'est un peu comme faire garder un poulailler par des renards. La finalité est prédite d'avance...

Je classerai plutôt cet ouvrage comme étude de droit sur fond de roman. Car ce récit porte sur le regard de justice de Julia Minkowski sur sa consoeur Maître Germaine Briére, son parcours, ses difficultés, son vécu et ses craintes.

Bravo à cette autrice d'avoir mis en avant le portrait de cette femme en nous plongeant dans le féminisme des années 30 en France.

C'est pour moi un gros coup de coeur.

• Lu dans le cadre du
PRIX DES LECTEURS 2024