Critique de sashatouillaux

Dernier ouvrage de la sélection de février du prix des lecteurs, et honnêtement celui qui me tentait le moins. Les histoires de procès, c'est pas trop mon truc, et les quelques-unes que j'ai lues me confortaient dans mon idée. Mais je lis le prix pour sortir de ma zone de confort, et celui-ci ne faisant pas beaucoup de pages, je n'avais pas vraiment d'excuses pour ne pas le lire.

Ma foi, ce ne fut pas aussi horrible que ce à quoi je m'attendais, la lecture n'était même pas désagréable. Toutefois, rien de bien passionnant non plus, car on ne se concentre pas sur l'affaire en elle-même ou sa résolution, mais sur l'avocate d'une des soeurs. Une histoire très introspective, donc.

C'est toutefois un livre très intéressant pour en apprendre davantage sur une pionnière, une des premières avocat féminine, et j'ai effectivement été surprise par certains éléments (fournir un certificat de virginité pour pouvoir exercer, pardon ??)

Sous les mots de Julia, elle aussi avocate pénaliste, Me Germaine Brière reprend vie et nous pouvons nous imaginer sa vie professionnelle, autant qu'une idée de sa vie intime.

J'ai compris par après que l'affaire était réelle, et qu'elle avait déjà été adaptée à l'écran et sur les planches, mais je n'en avais jamais entendu parler.

Un ouvrage intéressant à lire, surtout si le droit et les procès vous intéressent.