Critique de CathyBorie

Une tragédie racontée avec talent par l'auteure : l'enlèvement par les rebelles en Ouganda de trente petites filles qui leurs serviront d'esclaves sexuelles pendant de longs mois... En parallèle, la vie d'une journaliste américaine qui découvre l'Afrique, et qui mène une existence bohème à la fois légère et tourmentée, avant de s'intéresser au sort de ces enfants capturées qu'elle va vouloir rencontrer. On vit de l'intérieur les évènements, et l'écart entre les deux personnages principaux en parait d'autant plus infranchissable. Pourtant, la fin du livre laisse la possibilité d'une vraie rencontre entre ces mondes si opposés, à condition que chacun fasse un pas vers l'autre, tende une oreille, écoute les mots ou le coeur de l'autre. Un aspect m'a gênée toutefois : dans les passages qui évoquent la vie de Jane, en particulier au début, de nombreux détails m'ont semblé lourds et inutiles, surtout au regard de ce que vivent les petites prisonnières, toujours raconté avec subtilité et force à la fois. Un déséquilibre qui heureusement ne dure pas et ne suffit pas à polluer le récit.