Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Coïncidence amusante, quelques semaines après "La fatigue du matériau" - qui sous ce terme désignait le corps humain malmené dans ce récit de migration - Masse critique m'offre un second livre avec des matériaux dans son titre. Cette fois, il s'agit d'un essai sur les matières qui nous entourent : béton, verre, porcelaine, prothèses, chocolat, acier, papier, plastique ou même aérogel, autant de matières dont nous sont contées ici l'histoire, les caractéristiques ou encore diverses anecdotes.

L'auteur, professeur en sciences spécialiste du sujet, aborde cette sélection d'une dizaine de matériaux d'une façon assez personnelle, un peu trop à mon goût : si l'idée de poser sur sa terrasse dans une photo annotée avec différents matériaux est bien trouvée, on se passera aisément de ses anecdotes plus ou moins tragiques sur sa vie et sa famille, auxquelles on a de plus un peu de mal à croire. le chapitre consacré aux plastiques, s'il se veut original et amusant sous la forme d'un scénario de film, est également moins réussi.

En revanche, dès qu'il nous parle de façon précise mais claire de l'histoire et des propriétés des matériaux, de leur fabrication, de leur évolution, de leur chimie ou de leur utilisation sans raconter sa vie, tout devient aussi instructif que passionnant. Et heureusement, c'est là l'essentiel du livre, qui se savoure alors comme un bon roman tout en nous faisant prendre conscience des merveilles qui nous entourent sans qu'on y pense.

Le tout est agrémenté de quelques schémas simples mais bienvenus, notamment pour nous montrer l'agencement des atomes. Pour autant, on est loin du précis de physique-chimie qui nécessiterait un doctorat, tout y est très accessible et on se cultive tout en s'amusant, en regrettant que le voyage ne se poursuive pas avec d'autres matériaux. Dommage par contre que la lecture soit régulièrement freinée par des mots manquants ou superflus, l'embauche d'un relecteur chez Quanto serait une bonne idée…