Mark Miodownik (Autre)Ian Dufey (Traducteur)Lionel Pousaz (Traducteur)
Quanto (07/01/2021)
4.1/5   5 notes
Pourquoi le verre est-il transparent ? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu'une lame de rasoir est tranchante ? Pourquoi une tasse de thé, la mine d'un crayon ou une semelle de basket ont-ils l'aspect qu'on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font ? Nous avons créé les matériaux qui nom entourent et n'y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre.
Avec passion et humour, Mark Miod... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des matériauxVoir plus
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Coïncidence amusante, quelques semaines après "La fatigue du matériau" - qui sous ce terme désignait le corps humain malmené dans ce récit de migration - Masse critique m'offre un second livre avec des matériaux dans son titre. Cette fois, il s'agit d'un essai sur les matières qui nous entourent : béton, verre, porcelaine, prothèses, chocolat, acier, papier, plastique ou même aérogel, autant de matières dont nous sont contées ici l'histoire, les caractéristiques ou encore diverses anecdotes.

L'auteur, professeur en sciences spécialiste du sujet, aborde cette sélection d'une dizaine de matériaux d'une façon assez personnelle, un peu trop à mon goût : si l'idée de poser sur sa terrasse dans une photo annotée avec différents matériaux est bien trouvée, on se passera aisément de ses anecdotes plus ou moins tragiques sur sa vie et sa famille, auxquelles on a de plus un peu de mal à croire. le chapitre consacré aux plastiques, s'il se veut original et amusant sous la forme d'un scénario de film, est également moins réussi.

En revanche, dès qu'il nous parle de façon précise mais claire de l'histoire et des propriétés des matériaux, de leur fabrication, de leur évolution, de leur chimie ou de leur utilisation sans raconter sa vie, tout devient aussi instructif que passionnant. Et heureusement, c'est là l'essentiel du livre, qui se savoure alors comme un bon roman tout en nous faisant prendre conscience des merveilles qui nous entourent sans qu'on y pense.

Le tout est agrémenté de quelques schémas simples mais bienvenus, notamment pour nous montrer l'agencement des atomes. Pour autant, on est loin du précis de physique-chimie qui nécessiterait un doctorat, tout y est très accessible et on se cultive tout en s'amusant, en regrettant que le voyage ne se poursuive pas avec d'autres matériaux. Dommage par contre que la lecture soit régulièrement freinée par des mots manquants ou superflus, l'embauche d'un relecteur chez Quanto serait une bonne idée…

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique MASSE CRITIQUE NON-FICTION : PENSER DEMAIN.
Voici la première phrase du livre : “Je me trouvais dans le métro, saignant d'une blessure au couteau qui s'avèrerait plus tard être longue de treize centimètres, et je me demandais ce que je devais faire.”
Voici maintenant la dernière : “Ils [les matériaux] sont l'expression - à des échelles multiples - des désirs et des besoins humains.”

Mark Miodownik est professeur en sciences des matériaux à l'UCL (University College of London). Dans ce livre il construit le portrait de dix matériaux qui nous impactent directement dans notre vie quotidienne:
Je ne les nommerais pas mais voici leur qualificatif principal :
Indestructible - Fiable - Fondamental - Délicieux - Merveilleux - Imaginatif -Invisible - Incassable - Raffiné - Immortel.
Dix matériaux qui ont tous une histoire surprenante. Et c'est ici que l'auteur a su apporter son expertise mais aussi sa passion pour les constituants de très nombreux objets qui nous entourent. En mélangeant dans de bonnes proportions des éléments de sciences, l'histoire de ces matériaux et des anecdotes de sa vie personnelle ou de chercheur, il réalise un livre de vulgarisation scientifique très agréable à lire.
Le public ne s'y est pas trompé puisque son livre a été traduit dans 22 langues et a reçu le prix du livre de sciences du Royal Society of London.
J'ai pris beaucoup de plaisir à dévoiler les mystères cachés derrière les objets de notre quotidien.
Si vous avez l'esprit curieux et que vous savez encore vous émerveillez de tout, ce livre est fait pour vous.

Organisé par matériaux, à lire d'un coup ou à picorer l'information par petits bouts (merci les chapitres !), il rend accessible ce qui peut parfois être vu par certain comme barbant : la science et l'histoire.
L'air de rien, on redécouvre les choses qui nous entourent et que nous ne regardons plus à l'aide de 1001 anecdotes. On est surpris de tout ce qu'on peut apprendre, pourtant le sous-titre nous avait prévenu : "L'histoire surprenante de la petite cuillère et d'autres objets du quotidien".

Dès la 1ère phrase, on est tout de suite averti qu'on va être bousculé dans notre lecture : "Je me trouvais dans le métro, saignant d'une blessure au couteau qui s'avérerait plus tard longue de 13 centimètres, et je me demandais ce que je devais faire." C'est un essai atypique et décalé. L'auteur a cette capacité qu'ont les enfants à s'émerveiller d'un rien (et pourquoi pas même d'une agrafe !) qu'il arrive à nous transmettre.

En toute honnêteté, je n'ai pas encore terminé la lecture. Mais j'ai plaisir à y replonger régulièrement et à relire un chapitre par-ci par-là.

#MasseCritique #essai #matière #décalé

Videos de Mark Miodownik (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Miodownik
Pourquoi le verre est-il transparent? Pourquoi un trombone en métal se plie-t-il alors qu'une lame de rasoir est tranchante? Pourquoi une tasse de thé, la mine d'un crayon ou une semelle de basket ont-ils l'aspect qu'on leur connaît et se comportent-ils comme ils le font? Nous avons créé les matériaux qui nous entourent et n'y prêtons guère attention. Ils recèlent pourtant bien des mystères et ont beaucoup à nous apprendre.
Avec passion et humour, Mark Miodownik dresse le portrait intime de dix d'entre eux et révèle leurs secrets à travers mille anecdotes. On découvre ainsi l'histoire insoupçonnée du plastique de nos appareils ménagers, du papier journal de nos petits matins et du béton qui nous abrite. Saviez-vous que l'apparition des alliages a changé l'histoire de l'humanité? Qu'une planète cinq fois plus grande que la Terre est entièrement constituée de diamant? Que le graphène, le matériau le plus fin et le plus solide qui existe, rendra un jour nos habitats intelligents?
Dans La vie secrète des matériaux, Mark Miodownik dévoile un quotidien bien moins banal qu'il n'y paraît!
Succès mondial traduit en vingt-deux langues, La vie secrète des matériaux a reçu le Prix du livre de sciences décerné par la Royal Society of London.
Pour en savoir plus https://www.epflpress.org/produit/1000/9782889153466/la-vie-secrete-des-materiaux