Critique de Laerte

Laerte
02 décembre 2019
Je lis très peu de livre d'histoire. Celui-ci, je l'ai pris parce qu'il parle d'une période qui m'intéresse particulièrement du fait que c'est là que mon grand-père maternel est mort.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre très ennuyeux et j'ai sauté un nombre important de pages par le fait que le n° des régiments, divisions, corps d'armée me laissait de marbre.
Ce que j'en retiens, c'est la désinvolture des parlementaires, ministres et généraux quand il s'agit d'envoyer des centaines de milliers d'hommes à la mort. Ajoutons à cela l'entêtement de certains généraux comme Nivelle toujours persuadé d'avoir raison qui persiste dans son erreur et qui finit par mourir tranquillement dans son lit et par avoir droit aux éloges funèbres des ministres.
Je n'ai pas atteint l'âge que j'ai maintenant sans perdre quelques illusions de ce côté là, mais je pense que la première guerre mondiale a été un exemple monstrueux du manque de scrupule de beaucoup de dirigeants.